néodyme

Français

Étymologie

(1886)[1]Du grec ancien νέος, nếos nouveau ») et δίδυμος, dídymos jumeau ») via l’allemand Neodym, car les chimistes ont longtemps cru que le mélange d’oxyde de praséodyme-néodyme était un corps simple jusqu’à ce que le chimiste autrichien Carl Auer von Welsbach les sépare en 1885.

Attestations historiques

  • (1886)[1] Le sel double de lanthane se dépose le premier; les dernières cristallisations fournissent d’abord un sel vert et enfin un sel rose, qui correspondent aux deux éléments du didyme, le praséodyme et le néodyme.  (Carl Auer von Welsbach « Dédoublement du didyme en ses éléments » Bulletin de la Société chimique de Paris, Paris, juillet 1886, page 58)

Nom commun

Indénombrable
néodyme
\ne.ɔ.dim\

néodyme \ne.ɔ.dim\ masculin singulier

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 60 et de symbole Nd qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
  2. (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, gris-argenté, ductile, malléable, et rapidement oxydé à l’air à température ambiante.

Dérivés

Hyperonymes

Élément chimique (1) :

Métal (2) :

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • néodyme sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  1. 1 2 Pierre de Menten de Horne, Dictionnaire de chimie: Une approche étymologique et historique, , Éd. De Boeck, Bruxelles 2013. , page 210., Références bibliographiques (pdf, 1.56 Mo)