péage

Voir aussi : peage

Français

Étymologie

(XIIe siècle) De l’ancien français paage, puis peage, issu du latin médiéval pedaticum, signifiant « droit de mettre le pied », lui-même tiré du latin pes, pedis pied ») ; le terme s’appliquait originellement aux piétons. Ce mot n’a pas de lien étymologique avec le verbe « payer ».

Nom commun

SingulierPluriel
péage péages
\pe.aʒ\

péage \pe.aʒ\ masculin

  1. (Vieilli) Droit qui se lève sur les personnes, les animaux, les marchandises, pour leur passage sur un chemin, sur un pont, sur une rivière, etc.
    • Je conseille à Charon de doubler son droit de péage, à Pluton de faire la guerre contre Jupiter pour être le premier des dieux, attendu que Jupiter gouverne mal les hommes, et que l’empire des morts est plus étendu que celui des vivants.  (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Dialogues des morts, chapitre 20, 1712, Eugène Belin, Paris, 1876, page 91)
    • Beaucoup de navires feront du charbon à Colon, et tous seront forcés de s'arrêter au port d'entrée pour acquitter le péage, prendre des pilotes.  (Bulletin de l'Union Géographique du Nord de la France, Douai, 1903, page 125)
    • Une surtout, le droit de péage dont les seigneurs prétendaient frapper la navigation du Ligneul, éternisa les querelles.  (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
  2. (Transport terrestre) Redevance pour circuler sur les autoroutes et certains ponts.
    • La plupart des routes européennes font l’objet désormais d’un péage, d’une taxe ou d’une redevance.  (Centre National Routier, Mise en place du télépéage poids lourd – Incidences sur les coûts du transports routier de marchandises de lots en France, 2008)
    • Nous considérons en effet que contraindre les clients à aller payer leur péage dans des bureaux de tabac dans un délai court après leur voyage constitue une vraie régression et une forte complication en matière d’expérience client  (Lucas Serdic, DOSSIER. Autoroutes : fin des barrières de péage, multiplication des bornes électriques… comment elles sont en train de changer, La Dépêche du Midi, 31 juillet 2024
  3. (Transport terrestre) Redevance pour circuler sur des routes.
    • Aujourd'hui, le réseau structurant correspond au réseau sur lequel est prélevé, depuis le 1er avril 2016, le péage kilométrique pour poids lourds, soit un peu plus de 2.200 km de routes et d'autoroutes. Le reste du réseau routier régional (environ 6.000 km de routes) constitue le réseau non-structurant.  (Identifier une route régionale / route communale, Démarche n° : 2615, Wallonie, 07.08.2025))
  4. Lieu où l’on paye le droit de passage.
    • Mon cœur s'emballait à chaque pont quand l’autobus s’arrêtait au péage. Avec l’angoisse montait aussi le remords.  (Alain Berenboom, Hong Kong Blues, Genèse éditions, 2017)

Synonymes

(Histoire)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • péage figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : autoroute.

Traductions

Traductions à trier

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • péage sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • « L’agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. » – Rouen, 1787
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (péage), mais l’article a pu être modifié depuis.