Annexe:Pronoms neutres en anglais

Cette page n’est pas terminée et est en ce moment en train d’être modifiée. Veuillez patienter jusqu’à ce que ce panneau soit enlevé avant de modifier cette page. Merci.

Introduction

En anglais, les pronoms de la 3e personne du singulier sont distingués selon le genre. Les pronoms traditionnels sont he pour un homme, she à une femme, it pour un objet ou animal et one dans des tournures impersonnelles. On a donc le tableau respectif :

Pronoms personnelsDéterminants
possessifs
Pronoms
possessifs
Genre Nominatif Accusatif Réfléchi
Masculin he him himself his
Féminin she her herself her hers
« Neutre » it itself its
Impersonnel one oneself one's
  • Mais le fait qu’il n’existe deux pronoms genrés se référerant à des humains pose plusieurs problèmes :
    Premièrement, que fait-on si on ne connait pas le genre de la personne ?
    1 : On peut utiliser la solution traditionnelle qui est d’utiliser les pronoms masculins comme masculin générique. Mais cette pratique a le risque d’invisibilier les femmes, en assumant dans un énoncé que la personne est un homme par défaut.
    2 : On peut utiliser le féminin comme féminin générique. Mais cette pratique a le risque d’invisibiliser les hommes, en assumant dans un énoncé que la personne est une femme par défaut.
    3 : On peut utiliser le pronom it, mais ce dernier risque d’être considéré déshumanisant et insultant.
    4 : On peut utiliser le pronom one, mais il a un sens impersonnel et donc il n’est pas adapté dans la plupart des situations.
    5 : On peut reformuler les phrases pour ne pas utiliser de pronoms personnels genrés. Certes, cette methode est applicable dans la plupart des cas, mais il est parfois impossible de l’utiliser sans reformuler drastiquement les phrases.
    Deuxièmement, que fait-on si on s’adresse a une personne non-binaire qui ne veut pas d’accords féminins ni masculins ?
    1 On peut utiliser un des deux pronoms genrés malgré tout. Néammoins on mégenre ainsi constamment la personne, ce qui est un manque de respect, et peut faire ressentir un mal-être.
    2 : On peut utiliser le pronom it, mais ce dernier risque d’être considéré comme une déshumanisation et donc une attaque sur la personne.
C’est en réponse à ces problématiques qu’ont et sont utilisés des pronoms neutres. Ils permettent de faire référence à une personne sans déterminer le genre de cette dernière, et permettent aux personnes qui veulent avoir une alternative aux pronoms masculin et féminin de pouvoir se référer à elles mêmes.
Cette annexe à pour objectif de présenter les différents pronoms neutres attestés en anglais.

Extension des pronoms standards

Il s’agit de l’utilisation des pronoms déjà existants en anglais en étendant leur sens pour référer à une personne de genre inconnu ou non-binaire.

« They » singulier

Pronoms personnelsDéterminants
possessifs
Pronoms
possessifs
Nominatif Accusatif Réfléchi
they them themselves
themself
their theirs

Il s’agit de l’utilisation du pronom de la 3e personne du pluriel they pour se référer à une personne de genre indéterminé ou non-binaire :

Number two… the Cambridge police acted stupidly in arresting somebody when there was already proof that they were in their own home.  (Barack Obama, juillet 2009)
Deuxièmement, la police de Cambridge a agi de façon stupide en arrêtant une personne alors que des preuves démontraient que celle-ci était en fait chez elle.

Une utilisation de they au singulier existe depuis le 14e siècle :

þan haſtely hiȝed eche wiȝt · on hoꝛſe ⁊ on fote / huntyng wiȝt houndes · alle heie wodes / til þei neyȝyed ſo neiȝh · to nymphe þe ſoþe, circa 1335-1361  (William of Palerne, folio 36, recto, lignes 2177-2179; republié en tant que W. W. Skeat, éditeur, The Romance of William of Palerne  lire en ligne)
La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Et a été utilisé dans les écrits de grands auteurs :

Arise; one knocks; good Romeo, hide thyself. […] Hark, how they knock! Who's there?  (« The Tragedie of Romeo and Ivliet », dans Mr. William Shakespeares Comedies, Histories, & Tragedies (First Folio), 1591–1595)
La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Malgré tout, il a été critiqué par des grammarien·nes depuis le 17e comme une utilisation ingrammaticale d’un pronom pluriel dans le sens d’un pronom singulier et qui revendiquaient l’utilisation de he comme pronom non marqué.

Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Avec les mouvement féministes et LGBT depuis la deuxième moitié du 20e siècle, le they singulier a regagné de plus d’acceptation et son utilisation ne cesse de croitre et il est devenu accepté dans la plupart des milieux. Depuis les mouvements non-binaire, they est également devenu un pronom pour une partie des personnes concernées et un symbole de la non-binarité. À noter il s’étend lentement de plus en plus pour se référer aussi à une personne de genre binaire.
Contrairement aux autres pronoms déjà mentionnés et qui seront mentionnées, il se conjugue comme son homologue pluriel (they are au lieu de *they is même pour se référer à une seule personne).

« it » humain

Pronoms personnelsDéterminants
possessifs
Pronoms
possessifs
Nominatif Accusatif Réfléchi
it itself its

Le pronom it, intialement utilisé pour se référer à des choses inanimés ou à des animaux est parfois utilisé par certaines personnes non-binaires pour se référer à elles-mêmes

#honkaitwt #hsrtwt hai I'm Jason I'm amost 16 (12 october) I use he/it prns and I'm a menkisser hyperfixated on anything otto related (even characters with a strong relationship eith him) idk how to make a promo just mutual me pls ;-;  (Tweet de @ottoapokalypse publié le 13 septembre 2023 à 0h23  lire en ligne)
La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Une utilisation de it pour se référer à une personne sans qu’elle le veuille pourrait être considérée comme une attaque et être interprétée négativement.

Néo-pronoms

Dans certains cas, des nouveaux pronoms ont été forgés. De nos jours, son utilisation se retrouve chez certaines personnes non-binaires qui considèrent que des pronoms classiques comme they ou it ne sont pas adéquats pour leur identité.

Pronoms basés sur les pronoms déjà existants

Il s’agit de pronoms formés sur la base des pronoms standard he, she et they.

Pronoms personnelsDéterminants
possessifs
Pronoms
possessifs
Nominatif Accusatif Réfléchi
xe
xhe
xem
xir
xyr
xer
xemself
xirself
xir
xyr
xis
xer
xeir
xems
xirs
xyrs
ze zir
hir
zirself
hirself
zir
hir
zirs
hirs
ey
e
E
em emself
eirself
eir eirs
sie
shi
hir
sir
hirself
sirself
hir
sir
hirs
sirs
ve vir
vem
virself
vemself
vir virs

Mots-valises

Pronoms personnelsDéterminants
possessifs
Pronoms
possessifs
Nominatif Accusatif Réfléchi
s/he hir hirself hir hirs
heorshe himorher hisorher hisorhers himorherself
thon thon thonself thon thons

Dérivés de noms

Ils sont dérivés de noms, avec une coupure.

 Dérivé dePronoms personnelsDéterminants
possessifs
Pronoms
possessifs
Nominatif Accusatif Réfléchi
human hu huself hu ?
person per perself per per
pers

Nounself pronouns

Ils sont dérivés de noms communs, et basé sur des concepts (généralement sur des thèmes comme la nature, les étoiles, des concepts abstraits etc.).

 Dérivé dePronoms personnelsDéterminants
possessifs
Pronoms
possessifs
Nominatif Accusatif Réfléchi
fae fae faer faerself faer faers
bun(ny) bun bunself buns
bun’s
vamp(ire) vamp vampself vamps
vamp’s
star star starself stars
star’s

Autres

Pronoms personnelsDéterminants
possessifs
Pronoms
possessifs
Nominatif Accusatif Réfléchi
co coself cos
co’s