cerf

Français

Étymologie

Du latin cervus, de même sens, de racine indo-européenne, *ker- corne »), et parente du slave ancien *karva vache »), et du russe moderne корова korova vache ») ou du polonais moderne krowa vache »).

Nom commun

SingulierPluriel
cerf cerfs
\sɛʁ\
ou \sɛʁf\

cerf \sɛʁ\ ou \sɛʁf\ masculin (pour la femelle, on dit : biche)

  1. (Mammalogie) Cervidé qui porte sur la tête des cornes ramifiées appelées « bois ».
  2. Cerf élaphe.
  3. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté passant, vilené avec une ramure. À rapprocher de biche, chevreuil, daim et élan.
    • De gueules au cerf d’or, au chef ondé de sinople soutenu aussi d’or, chargé d’une moucheture d’hermine accostée de deux carpes posées en face et affrontées, le tout aussi d’or, qui est de Huelgoat du Finistère → voir illustration « armoiries avec un cerf »

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Hyperonymes

Prononciation

Notes

  • La prononciation du mot « cerf » ne semble pas complètement fixée. Certains dictionnaires admettent la prononciation \sɛʁf\, d’autres distinguent des prononciations \sɛʁ\ ou \sɛʁf\ selon que le mot est au singulier ou au pluriel. Selon le Littré, la prononciation est « loin d’être bien fixée ». Au pluriel, la liaison en \z\ est admissible.

Homophones

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cerf), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « cerf », dans Edmond Huguet, Dictionnaire de la langue française du seizième siècle, 1925-1967, p. 156, tome II → consulter cet ouvrage
  • « cerf », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage

Ancien français

Étymologie

Du latin cervus, de même sens.

Nom commun

Cas Singulier Pluriel
Cas sujet cers cerf
Cas régime cerf cers

cerf *\tserf\ masculin

  1. (Mammalogie) Cerf.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Voir aussi