Le Theux

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Le Theux
\Prononciation ?\

Le Theux \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée dans la commune de Charleville-Mézières.
    • On vient de faire au Theux, section de la commune de St-Laurent, une découverte importante, sur laquelle il nous a été impossible d'être complètement renseigné; nous savons seulement qu'il y a beaucoup de médailles romaines.  (François-Xavier Masson, Annales Ardennaises : Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes, tome 1, livre 1, chap. 17 : Antiquités romaines et gallo-romaines, Mézières : chez Lelaurin, 1861, p. 312)
    • Il suffit de regarder la carte du ministère de l'Intérieur et la carte de l’État-Major pour voir cette excellente voie, partant de Vrigne-aux-Bois et gagnant, du sud-est au nord-ouest, Cons-la-Granville, par le Mazy et Gernelle, sans toucher Saint-Laurent ni le Theux, localités se trouvant sur l'itinéraire de l'impraticable chemin décrit par nous, […].  (Alfred Duquet, La victoire à Sedan, Paris : chez Albin Michel, 1904, note 1 p. 373)
    • Sous ce grand ciel songeur ou tourmenté, au bas des talus et sur les hauteurs s'égrène le double chapelet des villages : le Theux, Romery, Lumes, Nouvion, Flize, au bord de la Meuse qui dessine la moitié d'une circonférence ; […]  (Jules Leroux, Le Pain et le Blé, roman posthume, publié dans Athéna, 1re année, n° 1 de janvier 1922, p. 22)
    • En 1942 le projet de réunion des communes de Mézières, Charleville, Mohon, Villers-Semeuse et le Theux échoue à deux reprises. (Juin et novembre).  (Charleville et Mézières, Société d'études ardennaises, Archives départementales, 1980, page 52)
    • L'habitat plus aisé de petite bourgeoisie, en pavillons individuels, a choisi Le Theux et Montcy-Saint-Pierre, sur les hauteurs de rive droite, ou Le Moulinet au nord-ouest de l'agglomération.  (Roger Brunet, Atlas et géographie de Champagne, pays de Meuse, et basse Bourgogne, Flammarion, 1981, page 330)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • Le Theux sur l’encyclopédie Wikipédia