Étion

Français

Étymologie

Du latin médiéval Estionum.

Nom propre

Nom propre
Étion
\e.tjɔ̃\

Étion \e.tjɔ̃\

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée dans la commune de Charleville-Mézières.
    • Avant d'arriver au village d’Etion, la Société s'est arrêtée à une carrière ouverte également dans l'étage moyen du lias, mais où le calcaire prédomine davantage. D'après la position de cette carrière, et l'inclinaison générale des couches de la contrée vers le sud, le terrain d’Etion paraît devoir passer sous les couches de Warcq, […].  (« Course aux environs de Mézières », Réunion extraordinaire à Mézières : 1er au 10 septembre 1835, dans le Bulletin de la Société géologique de France : 1834-1835, Paris, p. 325)
    • L'institution, à Montcy-Saint-Pierre, est en pauvre état; et c'est encore pis dans la commune d’Étion. Ce sont des communes sans ressource, qui ne peuvent faire les sacrifices nécessaires pour avoir des instituteurs capables; […].  (Paul Lorain, Tableau de l'instruction primaire en France, d'après des documents authentiques, paris : Hachette, 1837, page 189)
    • Un millier de cavaliers environ se dirige alors sur Sugny, en écornant une portion de la Belgique, vers deux heures et demie, et le reste de la division parvient à gagner Nouzon, Etion, Charleville.  (Georges Bastard, Armée de Châlons, tome 2 : Un jour de bataille, Paris : chez Albert Savine, 5e éd., 1892 , p. 147)
    • […]; à Étion, les ouvriers métallurgistes ont chômé une partie de la semaine, actuellement, tous sont occupés; à Mohon, ils font 72 heures par semaine : la durée de la journée de travail leur paraît trop longue et ils craignent de subir ensuite un chômage prolongé; […].  (« France - Revue du travail », dans le Bulletin de l'Office du Travail, 1re année, n° 12 de décembre 1894, Paris : chez Berger-Levrault & chez Armand Colin, p. 609)

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Étion sur l’encyclopédie Wikipédia