Montcy-Saint-Pierre

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Montcy-Saint-Pierre
\Prononciation ?\

Montcy-Saint-Pierre \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée dans la commune de Charleville-Mézières.
    • L'institution, à Montcy-Saint-Pierre, est en pauvre état; et c'est encore pis dans la commune d’Étion. Ce sont des communes sans ressource, qui ne peuvent faire les sacrifices nécessaires pour avoir des instituteurs capables; […].  (Paul Lorain, Tableau de l'instruction primaire en France, d'après des documents authentiques, paris : Hachette, 1837, page 189)
    • Les terres souveraines de Château-Regnault « et autres de ci et de là de la Meuse, » furent dévolues à Catherine, « hors le pont, village et faubourg d'Arches, qui furent attribués à Henriette. » Par un acte additionnel à ce partage, les villages d’Aiglemont, Montcy-Saint-Pierre, Maraucourt et La Tour-à-Glaire furent rendus à Catherine.  (« Château-Regnault », §. 1, mars 1859, dans Mélanges d'histoire ardennaise, par Jean Hubert, Charleville : aux bureaux du Courrier des Ardennes, 1876, p. 184)
    • L'habitat plus aisé de petite bourgeoisie, en pavillons individuels, a choisi Le Theux et Montcy-Saint-Pierre, sur les hauteurs de rive droite, ou Le Moulinet au nord-ouest de l'agglomération.  (Roger Brunet, Atlas et géographie de Champagne, pays de Meuse, et basse Bourgogne, Flammarion, 1981, page 330)
    • Il faut encore mentionner la villa de Seilles, entre Namur et Huy, celle de Montcy-Saint-Pierre, chef-lieu du Castrensis, et, vraisemblablement, celle qui occupe le futur site de Liège.  (Marc Suttor, Vie et dynamique d'un fleuve: La Meuse de Sedan à Maastricht (des origines à 1600), De Boeck Supérieur, 2006, page 225)

Traductions

Voir aussi