Mohon
: mohon
Français
Étymologie
Nom propre 1
Mohon \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune située dans le département du Morbihan, en France.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Gentilés et adjectifs correspondants
Traductions
Nom propre 2
Mohon \mɔ̃\
- (Géographie) Bourg situé dans le département des Ardennes, intégré, depuis le 1er octobre 1966, à la commune de Charleville-Mézières.
[…]; à Étion, les ouvriers métallurgistes ont chômé une partie de la semaine, actuellement, tous sont occupés; à Mohon, ils font 72 heures par semaine : la durée de la journée de travail leur paraît trop longue et ils craignent de subir ensuite un chômage prolongé; […].
— (« France - Revue du travail », dans le Bulletin de l'Office du Travail, 1re année, n° 12 de décembre 1894, Paris : chez Berger-Levrault & chez Armand Colin, p. 609)A 9 heures, sortie et reconnaissance offensive sur la route de Sedan par Mohon et Flize. La section de droite est détachée à 1 kilomètre de Saint-Ponce à la gauche de l'attaque, tandis que les quatre autres pièces restées avec le capitaine, tirent sur les abords du village de Saint-Laurent, incendié par des lanciers prussiens.
— (« La Guerre de 1870-1871 », dans la Revue d'histoire rédigée à l'État-major de l'armée, tome 1, n° 75, Paris, 1907, p. 573)La station électrique de Mohon et la station électrique J. Henny de Boutancourt sont remises en service. Il y a eu lutte au passage de la Meuse, entre Pont-à-Bar et Stenay; rien en aval jusqu’à Fumay.
— (« Dans nos départements envahis : Ce qui se passe dans les Ardennes », dans La Petite Gironde, 44e année, n° 15.506 du mardi 15 décembre 1914, p. 2)- Le 7 mai au matin, 151 bombardiers américains reçoivent la mission de détruire les installations ferroviaires de Mohon ; quatre-vingt-cinq réussissent à larguer tout ou partie de leurs mortelles cargaisons : 263 bombes s’écrasent sur la cible. — (Gérald Dardart, Les Ardennes dans la guerre, 1939-1945, De Borée, 2008, p. 357)
On put lire aussi que le lundi suivant, des « personnes dignes de foi » avaient aperçu, «dans les airs entre Mohon et La Francheville, de vives lueurs, analogues à celles d’un projecteur» à environ quatre-cents mètres au-dessus du fort des Ayvelles.
— (Eva Avrillon, La portée de l’incident de Lunéville (1913) dans la perception française de la "menace allemande" avant la première Guerre mondiale, Grin Verlag, 2011, p. 28)
Prononciation
- Josselin (France) : écouter « Mohon [Prononciation ?] »
- Mulhouse (France) : écouter « Mohon [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Mohon sur l’encyclopédie Wikipédia
- Mohon (Ardennes) sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France
Étymologie
- Voir Mohon, ci-dessus.
Nom propre
Mohon (graphie ELG)
- (Géographie) Mohon, dans le Morbihan.
Références
- Communes de Haute-Bretagne sur maezoe.com (archivé). Consulté le 29 juillet 2019