Mohon

Voir aussi : mohon

Français

Étymologie

(Localité du Morbihan) (872) Moton; (1066) Muthon.
(Localité des Ardennes) Du germanique Modon[1], apparenté à Moëns.

Nom propre 1

Mohon \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune située dans le département du Morbihan, en France.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Gentilés et adjectifs correspondants

Traductions

Nom propre 2

Mohon \mɔ̃\

  1. (Géographie) Bourg situé dans le département des Ardennes, intégré, depuis le 1er octobre 1966, à la commune de Charleville-Mézières.
    • […]; à Étion, les ouvriers métallurgistes ont chômé une partie de la semaine, actuellement, tous sont occupés; à Mohon, ils font 72 heures par semaine : la durée de la journée de travail leur paraît trop longue et ils craignent de subir ensuite un chômage prolongé; […].  (« France - Revue du travail », dans le Bulletin de l'Office du Travail, 1re année, n° 12 de décembre 1894, Paris : chez Berger-Levrault & chez Armand Colin, p. 609)
    • A 9 heures, sortie et reconnaissance offensive sur la route de Sedan par Mohon et Flize. La section de droite est détachée à 1 kilomètre de Saint-Ponce à la gauche de l'attaque, tandis que les quatre autres pièces restées avec le capitaine, tirent sur les abords du village de Saint-Laurent, incendié par des lanciers prussiens.  (« La Guerre de 1870-1871 », dans la Revue d'histoire rédigée à l'État-major de l'armée, tome 1, n° 75, Paris, 1907, p. 573)
    • La station électrique de Mohon et la station électrique J. Henny de Boutancourt sont remises en service. Il y a eu lutte au passage de la Meuse, entre Pont-à-Bar et Stenay; rien en aval jusqu’à Fumay.  (« Dans nos départements envahis : Ce qui se passe dans les Ardennes », dans La Petite Gironde, 44e année, n° 15.506 du mardi 15 décembre 1914, p. 2)
    • Le 7 mai au matin, 151 bombardiers américains reçoivent la mission de détruire les installations ferroviaires de Mohon ; quatre-vingt-cinq réussissent à larguer tout ou partie de leurs mortelles cargaisons : 263 bombes s’écrasent sur la cible.  (Gérald Dardart, Les Ardennes dans la guerre, 1939-1945, De Borée, 2008, p. 357)
    • On put lire aussi que le lundi suivant, des « personnes dignes de foi » avaient aperçu, «dans les airs entre Mohon et La Francheville, de vives lueurs, analogues à celles d’un projecteur» à environ quatre-cents mètres au-dessus du fort des Ayvelles.  (Eva Avrillon, La portée de l’incident de Lunéville (1913) dans la perception française de la "menace allemande" avant la première Guerre mondiale, Grin Verlag, 2011, p. 28)

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France

Étymologie

Voir Mohon, ci-dessus.

Nom propre

Mohon (graphie ELG)

  1. (Géographie) Mohon, dans le Morbihan.

Références