Château-Regnault-Bogny
Français
Étymologie
- (1888) Du nom du chef-lieu de la commune Château-Regnault, auquel l'on ajouta le nom du hameau industriel de Bogny, pourtant sur le territoire de la commune de Braux (voir Bogny-Braux).
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Château-Regnault-Bogny \Prononciation ?\ |
Château-Regnault-Bogny \Prononciation ?\
- (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée dans la commune de Bogny-sur-Meuse.
Serré entre les rochers boisés et la rivière où le ciel bleuit renversé, Château-Regnault-Bogny a dû s'étendre dans le sens de la longueur. Par endroit, il a bien essayé de se développer en largeur. Il grimpe alors dans la montagne et y trace des ruelles étroites, tortueuses, ou des routes à pente plus douce, et parallèles à la Meuse.
— (Abbé L. Péchenart, Château-Regnault-Bogny, Charleville : Imprimerie du Courrier des Ardennes, 1897, p. 3)L'accroissement des investissements est d'ailleurs important de 1880 à 1913, à l'image de ceux réalisés par la société familiale Maré, Gérard et Mialaret. Outre les boulonneries de Château-Regnault-Bogny qui occupent 800 ouvriers et produisent annuellement 10 à 12 millions de kilos de boulons, ces industriels possèdent une fonderie à Braux et acquièrent les forges Raty et Cie à Flize.
— (Didier Bigorgne, Jean-Baptiste Clément : Une page d'histoire ardennaise, Charleville-Mézières : Editions Terres Ardennaises, 1985, p. 45)
Traductions
Voir aussi
- Château-Regnault-Bogny sur l’encyclopédie Wikipédia