Bogny-Braux

Français

Étymologie

(Fin XIXe siècle) Du nom de la boulonnerie installée à Bogny, commune de Braux.

Nom propre

Nom propre
Bogny-Braux
\Prononciation ?\

Bogny-Braux \Prononciation ?\

  1. (Géographie) (Familier) (Désuet) Dénomination du hameau Bogny, de la commune de Braux, dans le département français des Ardennes.
    • Ce n'est pas chez le constructeur que ce travail a été effectué, mais bien chez un client (MM. Joseph Mari et Gérard frères, à Bogny-Braux, Ardennes).  (Travail des métaux - Études pratiques sur les machines-outils servant aux constructions mécaniques, Machines à fabriquer les rivets, par Denis Poulot & Hippolyte Fontaine, Paris : Librairie polytechnique de J. Baudry, 1871, p. 30)
    • Sorciers et sorcières tenaient leurs sabbats dans les forêts, ou dans les bois : d'Oignies, de Château-Regnault, […], de Bogny-Braux, d'Avaux, […]. S'étant enduits d'une graisse qui leur permettait de voler, faite « avec le foie d'un enfant mort sans baptême », ils arrivaient à l'endroit du rendez-vous, ayant, invisibles, traversé les airs.  (Albert Meyrac, La forêt des Ardennes : légendes, coutumes, souvenirs, Charleville  : imprimerie du Petit Ardennais, livre 2, chap. 7 : La sorcellerie dans la forêt, 1896, p. 197)
    • Le port particulier des boulonneries de Bogny-Braux est relié par une voie normale au raccordement particulier de l'usine, lequel s'embranche sur la ligne de Charleville à Givet.  (Statistique de la navigation intérieure : Nomenclature et conditions de navigabilité des fleuves, rivières et canaux, année 1898, tome 1, Paris : Imprimerie nationale, 1899, p. 478)

Traductions

Voir aussi