Bogny

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Bogny
\Prononciation ?\

Bogny \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Ancien hameau de la commune de Braux, aujourd'hui chef-lieu de la commune de Bogny-sur-Meuse, dans le département des Ardennes.
    • Le massif silurien de Rocroi se compose de 4 assises bien nettes, celles de Bogny, de Deville, de Revin et de Fumay. Elles sont toutes inclinées vers le sud; par conséquent celle de Bogny semble la plus récente; […]. Les quarzites et les schistes de Bogny sont noirs, les quarzites de Deville sont au contraire blancs, tandis que les schistes de cette zone sont gris-verdâtres; […].  (« Excursion géologique dans les Ardennes dirigée par M. Gosselet du 1er au 10 Septembre 1881, » rédigé par M. Lignier, dans les Annales de la Société géologique du Nord, tome 8 (1880-1881), Lille : Imprimerie Six-Horemans, 1882, p. 288)
    • Les ateliers de ferronnerie et de quincaillerie sont au nombre de 102, répartis dans les communes de Charleville, Nouzon, Warcq, Vrigne-aux-Bois, Vivier-au-Court, Arreux, Braux, Bogny, Revin, etc. […].  (Adolphe Joanne, Géographie du département des Ardennes, Paris : Librairie Hachette & Cie, 1888, p. 46)
    • […]; l'industrialisme triomphant marque tout de sa lourde griffe, ne respectant aucune des splendeurs de la nature. Le vieux pont suspendu, si pittoresque, qui reliait, tel un gigantesque trait d'union, Château-Regnault à Bogny, a été remplacé par un autre, plus solide sans doute, mais qui ne s'harmonise en rien avec le paysage.  (Jules Mazé, « Préface » de Château-Regnault-Bogny par l'abbé L. Péchenart, Charleville : Imp. du Courrier des Ardennes, 1897, p. ix)
  2. (Géographie) (Par ellipse) Dénomination courte de la commune de Bogny-lès-Murtin ; depuis 1828, hameau de Murtin-et-Bogny.
    • 1 passage de niveau sur le chemin du Châtelet à Bogny.
      1 passage de niveau avec dérivations pour les chemins de Murtin.
       (« Ligne principale - Quatrième section comprise dans le département des Ardennes », dans Projet de chemin de fer de Valenciennes à Mézières, avec embranchement sur Cambrai, présenté par MM. Chanard, Philippe et Cie, auteurs du projet, coordonné et rédigé par M. F. Lefort, Paris : chez Carilian jeune, 1846, p. 42)
    • Ce qu'il y a de certain, c'est que Wartigny, comme Bogny, le Châtelet et Sormonne, existait dès 1109, et que le château actuel a été reconstruit au commencement de 1500, sur l'emplacement d'un plus ancien, pour défendre le passage de la rivière.  (Jean-Baptiste Lépine, Monographie de l'ancien marquisat de Montcornet en Ardennes et des communes du canton de Renwez, Charleville : chez Letellier fils, 1862, p. 294)
  3. (Géographie) (Archaïsme) Section constitutive de la commune de Logny-Bogny.
    • Logny-Bogny. — Pièce relative au différend entre le chapitre de Reims, possesseur de Logny, et les R. P. de Bonne-fontaine, possesseurs de terres à Bogny.  (« Inventaire sommaire de la collection de notes et documents sur l'histoire des Ardennes réunis par le M. Olivier de Gourjault et déposés à la bibliothèque de Sedan, liasse L », dans la Revue d'Ardenne & d'Argonne, publiée par la Société d'études ardennaises "La Bruyère", Sedan : Impr. de E. Laroche, 1903, p. 104)
    • Nous arrivons à Aubigny, vers une heure. Après le déjeuner, nous reprenons notre course vers Bogny; mais le temps nous fait défaut pour étudier les différentes assises bathoniennes que l'on peut rencontrer dans le trajet.  (« Excursion du 24 Avril 1904 à Aubigny-les-Pothées », compte-rendu par M. P. Pigeot, dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 11e année (1904), Charleville : typ. et lith. A. Anciaux, p. 68)

Dérivés

Voir aussi