Bogny
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Bogny \Prononciation ?\ | 
Bogny \Prononciation ?\
- (Géographie) Ancien hameau de la commune de Braux, aujourd'hui chef-lieu de la commune de Bogny-sur-Meuse, dans le département des Ardennes.
- Le massif silurien de Rocroi se compose de 4 assises bien nettes, celles de Bogny, de Deville, de Revin et de Fumay. Elles sont toutes inclinées vers le sud; par conséquent celle de Bogny semble la plus récente; […]. Les quarzites et les schistes de Bogny sont noirs, les quarzites de Deville sont au contraire blancs, tandis que les schistes de cette zone sont gris-verdâtres; […]. — (« Excursion géologique dans les Ardennes dirigée par M. Gosselet du 1er au 10 Septembre 1881, » rédigé par M. Lignier, dans les Annales de la Société géologique du Nord, tome 8 (1880-1881), Lille : Imprimerie Six-Horemans, 1882, p. 288)
- Les ateliers de ferronnerie et de quincaillerie sont au nombre de 102, répartis dans les communes de Charleville, Nouzon, Warcq, Vrigne-aux-Bois, Vivier-au-Court, Arreux, Braux, Bogny, Revin, etc. […]. — (Adolphe Joanne, Géographie du département des Ardennes, Paris : Librairie Hachette & Cie, 1888, p. 46)
- […]; l'industrialisme triomphant marque tout de sa lourde griffe, ne respectant aucune des splendeurs de la nature. Le vieux pont suspendu, si pittoresque, qui reliait, tel un gigantesque trait d'union, Château-Regnault à Bogny, a été remplacé par un autre, plus solide sans doute, mais qui ne s'harmonise en rien avec le paysage. — (Jules Mazé, « Préface » de Château-Regnault-Bogny par l'abbé L. Péchenart, Charleville : Imp. du Courrier des Ardennes, 1897, p. ix)
 
- (Géographie) (Par ellipse) Dénomination courte de la commune de Bogny-lès-Murtin ; depuis 1828, hameau de Murtin-et-Bogny.
- 1 passage de niveau sur le chemin du Châtelet à Bogny. — (« Ligne principale - Quatrième section comprise dans le département des Ardennes », dans Projet de chemin de fer de Valenciennes à Mézières, avec embranchement sur Cambrai, présenté par MM. Chanard, Philippe et Cie, auteurs du projet, coordonné et rédigé par M. F. Lefort, Paris : chez Carilian jeune, 1846, p. 42)
 1 passage de niveau avec dérivations pour les chemins de Murtin.
- Ce qu'il y a de certain, c'est que Wartigny, comme Bogny, le Châtelet et Sormonne, existait dès 1109, et que le château actuel a été reconstruit au commencement de 1500, sur l'emplacement d'un plus ancien, pour défendre le passage de la rivière. — (Jean-Baptiste Lépine, Monographie de l'ancien marquisat de Montcornet en Ardennes et des communes du canton de Renwez, Charleville : chez Letellier fils, 1862, p. 294)
 
- (Géographie) (Archaïsme) Section constitutive de la commune de Logny-Bogny.
- Logny-Bogny. — Pièce relative au différend entre le chapitre de Reims, possesseur de Logny, et les R. P. de Bonne-fontaine, possesseurs de terres à Bogny. — (« Inventaire sommaire de la collection de notes et documents sur l'histoire des Ardennes réunis par le M. Olivier de Gourjault et déposés à la bibliothèque de Sedan, liasse L », dans la Revue d'Ardenne & d'Argonne, publiée par la Société d'études ardennaises "La Bruyère", Sedan : Impr. de E. Laroche, 1903, p. 104)
- Nous arrivons à Aubigny, vers une heure. Après le déjeuner, nous reprenons notre course vers Bogny; mais le temps nous fait défaut pour étudier les différentes assises bathoniennes que l'on peut rencontrer dans le trajet. — (« Excursion du 24 Avril 1904 à Aubigny-les-Pothées », compte-rendu par M. P. Pigeot, dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 11e année (1904), Charleville : typ. et lith. A. Anciaux, p. 68)
 
Dérivés
Voir aussi
- Braux sur l’encyclopédie Wikipédia
- Château-Regnault-Bogny sur l’encyclopédie Wikipédia
- Bogny-sur-Meuse sur l’encyclopédie Wikipédia
- Bogny-lès-Murtin sur l’encyclopédie Wikipédia
- Murtin-et-Bogny sur l’encyclopédie Wikipédia