Aubigny-les-Pothées

Français

Étymologie

Composé de Aubigny et de Pothées ; voir Remilly-les-Pothées et forêt des Pothées sur Wikipédia.

Nom propre

Nom propre
Aubigny-les-Pothées
\Prononciation ?\

Aubigny-les-Pothées \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Ici, la forêt n'a pas besoin de l'automne pour atteindre le dépouillement suprême. Ici, c'est le carmel de la Fontaine-Olive, tapi sur une boursouflure de la Thiérache ardennaise, deux lieues au-dessus d’Aubigny-les-Pothées. Sous la nef des hêtres et des chênes, l'une contre l'autre, comme des ruches, dans un enclos, les humbles cases de la dizaine de carmélites. L'absolutisme du silence.  (« Olive », novembre 1993, dans La Beuquette : chroniques des Ardennes, 1993-1996, par Yanny Hureaux, Charleville-Mézières : L'Ardennais/Éditions La Nuée bleue, 1996)
    • Nous étions à Aubigny-les-Pothées, petit patelin des Ardennes. Une « ambulance divisionnaire de campagne » (hôpital de campagne) avait été encerclée et prise intacte par les Allemands avec tout le matériel et le personnel assurant les secours d'urgence d'une division entière.  (René Leprince, La Pommeraye dans la guerre 1939-1945, par ceux qui l'ont vécue, chez l'auteur, 1995)
    • Et c'est ainsi qu'un grand convoi de prisonniers blessés est envoyé au centre médical de fortune d’Aubigny-les-Pothées dans les Ardennes. Le campement médical est divisé en deux : la partie des soins réservée aux Allemands, qui dispose de tous les matériels et médicaments ; et la partie dévolue aux prisonniers français qui sont traités dans un relatif dénuement.  (Jehan Coquebert de Neuville, L'Avant-père : Essai familial, Éditions du Panthéon, 2021)

Gentilés et adjectifs correspondants

Traductions

Prononciation

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.