Aubigny-les-Pothées
Français
Étymologie
- Composé de Aubigny et de Pothées ; voir Remilly-les-Pothées et forêt des Pothées sur Wikipédia.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Aubigny-les-Pothées \Prononciation ?\ |
Aubigny-les-Pothées \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
Ici, la forêt n'a pas besoin de l'automne pour atteindre le dépouillement suprême. Ici, c'est le carmel de la Fontaine-Olive, tapi sur une boursouflure de la Thiérache ardennaise, deux lieues au-dessus d’Aubigny-les-Pothées. Sous la nef des hêtres et des chênes, l'une contre l'autre, comme des ruches, dans un enclos, les humbles cases de la dizaine de carmélites. L'absolutisme du silence.
— (« Olive », novembre 1993, dans La Beuquette : chroniques des Ardennes, 1993-1996, par Yanny Hureaux, Charleville-Mézières : L'Ardennais/Éditions La Nuée bleue, 1996)Nous étions à Aubigny-les-Pothées, petit patelin des Ardennes. Une « ambulance divisionnaire de campagne » (hôpital de campagne) avait été encerclée et prise intacte par les Allemands avec tout le matériel et le personnel assurant les secours d'urgence d'une division entière.
— (René Leprince, La Pommeraye dans la guerre 1939-1945, par ceux qui l'ont vécue, chez l'auteur, 1995)Et c'est ainsi qu'un grand convoi de prisonniers blessés est envoyé au centre médical de fortune d’Aubigny-les-Pothées dans les Ardennes. Le campement médical est divisé en deux : la partie des soins réservée aux Allemands, qui dispose de tous les matériels et médicaments ; et la partie dévolue aux prisonniers français qui sont traités dans un relatif dénuement.
— (Jehan Coquebert de Neuville, L'Avant-père : Essai familial, Éditions du Panthéon, 2021)
Gentilés et adjectifs correspondants
Traductions
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Aubigny-les-Pothées [Prononciation ?] »
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.