Remilly-les-Pothées
Français
Étymologie
- Composé de Rémilly et de Pothées ; voir Aubigny-les-Pothées et forêt des Pothées sur Wikipédia.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Remilly-les-Pothées \Prononciation ?\ |
Remilly-les-Pothées \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française du département des Ardennes.
Rouvroy-lès-Pothées et Remilly-lès-Pothées , malgré leur nom, ne faisaient pas non plus partie de la baronnie des Potées. L'expression lès ou lez indique seulement que ces villages en étaient voisins.
— (F.-X. Masson, Annales Ardennaises ou histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : Lelaurin, 1861, vol.1, page 533)Le 8 novembre, le régiment prend Librecy; […].
— (Historique succinct du 329e régiment d'infanterie pendant la guerre 1914-1918, Le Havre : chez Boyard, 1919, p. 19)
Le 9 novembre, le 329e R.I. continuant ses attaques, s'empare de Remilly-les-Pothées et force le passage de la Sormonne : […].Entre Rouvroy-sur-Audry et l'embranchement de Rémilly-les-Pothées, la route a été rectifiée à la fin de 1979, mais elle faisait auparavant un virage brusque, qui dominait l'abrupt d'un ravin.
— (Bernard Quilliet, Un goût de pierre à fusil, Paris : Presse de la Renaissance, 1984, p. 330)Ainsi, Remilly-les-Pothées, illustre-t-il parfaitement l'exemple de ces villages où châteaux, églises, fermes participaient, en cas de troubles, à la défense de la région, comme ce fut le cas au cours des guerres qui se succédèrent entre le XVème s. et le XVIIème s., sans oublier d'autres évènements plus proches de nous.
— (« Promenade d'automne dans les Ardennes : Octobre 1990 », dans l’Annuaire-bulletin de la Société des amis du vieux Reims, 1990, Reims, juin 1991, p. 80)
Méronymes
Voir aussi
- Remilly-les-Pothées sur l’encyclopédie Wikipédia