Hardoncelle

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Hardoncelle
\Prononciation ?\

Hardoncelle \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Hameau de la commune de Remilly-les-Pothées, dans le département des Ardennes.
    • Derrière nous, les ponts sautaient. Du 24 au 28 août, étape à Sormonne, à Hardoncelle, à Fosse-à-l'Eau, à Launois, où le 3e bataillon, en liaison avec le 77e R. I., recueillait la division marocaine qui, par sa belle attitude, avait arrêté le 12e corps saxon dans la région de Dommery.  (André Gadioux & Maurice Pouron, Ce que nous avons fait, historique du 32e régiment d'infanterie pendant la campagne 1914-1919, chap. 2 : La retraite de Belgique et la bataille de la Marne (19 aout—20 octobre 1914), Tours : chez Alfred Mame & fils, 1919, p. 15)
    • A la veille de la Révolution, deux branches de la même famille tenaient, l'une le château de la Grève près de Saint-Marcel, l'autre le château d’Hardoncelle. La Révolution eut raison de La Grève, mais respecta Hardoncelle, qu'un état estimatif du 16 nivôse an II se contenta d'inventorier, après le départ de Louis-Antoine pour l'armée des Émigrés, et l'éloignement de Charles de Beffroy. Un plan manuscrit, coupe et élévation, conservé à Hardoncelle, illustre le document.  (Suzanne Briet , Châteaux des Ardennes, Mézières : Éditions de la Société des écrivains ardennais, 1963, p. 11)
    • Notre bataillon se regroupe à 2,5 km plus en arrière à Hardoncelle, agglomération de quelques fermes sur la route qui conduit à Andricourt[sic] d'où nous débarquions la veille. Nous devons en principe nous organiser autour de ces quelques murs...  (Gérard Simond, Décrochages: Sedan, 10 mai ; Saint-Valery-en-Caux, 12 juin 1940, Annecy : chez Gardet imprimeur, 1975, p. 141)

Paronymes

  • Hardonseille

Voir aussi