Hardoncelle
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Hardoncelle  \Prononciation ?\  | 
Hardoncelle \Prononciation ?\
- (Géographie) Hameau de la commune de Remilly-les-Pothées, dans le département des Ardennes.
Derrière nous, les ponts sautaient. Du 24 au 28 août, étape à Sormonne, à Hardoncelle, à Fosse-à-l'Eau, à Launois, où le 3e bataillon, en liaison avec le 77e R. I., recueillait la division marocaine qui, par sa belle attitude, avait arrêté le 12e corps saxon dans la région de Dommery.
— (André Gadioux & Maurice Pouron, Ce que nous avons fait, historique du 32e régiment d'infanterie pendant la campagne 1914-1919, chap. 2 : La retraite de Belgique et la bataille de la Marne (19 aout—20 octobre 1914), Tours : chez Alfred Mame & fils, 1919, p. 15)A la veille de la Révolution, deux branches de la même famille tenaient, l'une le château de la Grève près de Saint-Marcel, l'autre le château d’Hardoncelle. La Révolution eut raison de La Grève, mais respecta Hardoncelle, qu'un état estimatif du 16 nivôse an II se contenta d'inventorier, après le départ de Louis-Antoine pour l'armée des Émigrés, et l'éloignement de Charles de Beffroy. Un plan manuscrit, coupe et élévation, conservé à Hardoncelle, illustre le document.
— (Suzanne Briet , Châteaux des Ardennes, Mézières : Éditions de la Société des écrivains ardennais, 1963, p. 11)Notre bataillon se regroupe à 2,5 km plus en arrière à Hardoncelle, agglomération de quelques fermes sur la route qui conduit à Andricourt[sic] d'où nous débarquions la veille. Nous devons en principe nous organiser autour de ces quelques murs...
— (Gérard Simond, Décrochages: Sedan, 10 mai ; Saint-Valery-en-Caux, 12 juin 1940, Annecy : chez Gardet imprimeur, 1975, p. 141)
 
Paronymes
- Hardonseille
 
Voir aussi
- Remilly-les-Pothées sur l’encyclopédie Wikipédia
 - Château d'Hardoncelle sur l’encyclopédie Wikipédia