Tours

Voir aussi : tours

Français

Étymologie

(Nom propre 1) Du latin Civitas Turonorum, « la cité des Turons », nom de la ville à la fin de l’Antiquité. Ce nom supplanta Caesarodunum. Le remplacement du nom du lieu par le nom du peuple l’occupant était courant en Gaule romaine. (c. 1135) Tors.

Nom propre 1

Nom propre
Tours
\tuʁ\

Tours \tuʁ\ féminin

  1. (Géographie) Commune, ville et chef-lieu de département français, situé dans le département d’Indre-et-Loire.
    • En 1951, la ville de Tours poursuivait sa reconstruction, entreprise après l’incendie généré par un bombardement en juin 1940. C’est alors que fut découvert un temple construit au début du IIe siècle de notre ère, dont les dimensions et la configuration architecturale en font, on le sait aujourd’hui, l’un des grands sanctuaires gallo-romains.  (Émilie Trébuchet, « Précieuses archives photographiques », dans La Fabrique de la France, sous la direction de Dominique Garcia, Flammarion/Inrap, 2021, page 262)
    • Cependant le cheval noir ne cessait de piaffer et de s’agiter en hennissant ; son maître inquiet lui permit de partir au galop, et bientôt ils furent rendus dans la ville de Tours, que les clochers de Saint-Gatien annonçaient de loin.  (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)

Gentilés et adjectifs correspondants

Holonymes

Méronymes

Dérivés

Traductions

Nom propre 2

Tours \tuʁ\ féminin

  1. Ville des États-Unis, située dans le comté de McLennan, au Texas.

Holonymes

Traductions

Prononciation


Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Tours sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.