Bogny-sur-Meuse

Français

Étymologie

(Milieu XIXe siècle) De Bogny, qui est riverain du fleuve Meuse.

Nom propre

Nom propre
Bogny-sur-Meuse
\Prononciation ?\

Bogny-sur-Meuse \Prononciation ?\

  1. (Géographie) (Avant 1966) Ancienne dénomination du hameau de Bogny, de la commune de Braux, dans le département français des Ardennes.
    • 21° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 8 septembre 1859, au secrétariat de la préfecture du département des Ardennes, par la société Joseph et Marie, fabricants de ferronnerie, à Bogny-sur-Meuse, pour la fabrication du boulon à la presse et par un procédé de tournage mécanique.  (N° 8494. Décret impérial portant proclamation de 1.363 Brevets d'invention et Certificats d'addition, du 26 septembre 1860 , dans le Bulletin des Lois n° 882 du 19 décembre 1860, Paris : Imprimerie impériale, p. 1212)
    • 51° Le brevet d'invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 10 février 1866, au secrétariat de la préfecture du département des Ardennes, par le sieur Loison (Eugène), fabricant de ferronnerie, à Bogny-sur-Meuse, commune de Braux, pour un procédé de fabrication de la bride de ressort.  (« N° 16.317. Décret impérial portant proclamation de 1.492 Brevets d'invention et Certificats d'addition », du 4 Décembre 1867, dans le Bulletin des Lois n° 1633 du 2 septembre 1868, Paris : Imprimerie impériale, p. 407)
    • Les boulons, écrous et rivets (environ 40 ateliers) sont surtout fabriqués à Charleville, Braux, Bogny-sur-Meuse, Château-Regnault, Thilay, etc.; […].  (Adolphe Joanne, Géographie du département des Ardennes, Paris : Librairie Hachette & Cie, 1888, p. 46)
  2. (Géographie) (Depuis 1967) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • — Tu réfléchis à une nouvelle usine ?
      — J’ai trouvé. Ce sera Bogny-sur-Meuse.
      — Ah, pourquoi ? Pourquoi là-bas ? Dans les Ardennes ?
      — Oui, c’est là que vit la mère de Pierre Jonet, c’est la seule raison.
      Dumas éclate de rire, s’en va et me dit :
      — Tu ne manques pas d’air, allons à Bogny-sur-Meuse.
      C’est ainsi que nous avons créé en 2005 une usine à Bogny-sur-Meuse.
       (Christian Blanckaert, Instants précieux, Allary éditions, 2018)
    • La Skoda ralentit en approchant du panneau d’entrée d’agglomération. Le centre de Bogny-sur-Meuse s’ouvrait face à eux, de l’autre côté de l’imposant pont d’acier enroulé autour du méandre de la Meuse.  (Michel Bussi, Trois vies par semaine, part. 3 : Renaud, chap. 55, Presses de la Cité, 2023)
    • Rompu par toutes ses émotions, Victor somnole un temps, à peine réveillé par un premier arrêt. « Nouzonville » a murmuré son voisin. C’est à la gare suivante : Bogny-sur-Meuse, qu’il reprend lentement ses esprits.  (Jenny Pacqueteau, Victor : d’Ardenne en Oregon, chap. 4, Éditions Atramenta, 2023, p. 33)
  3. (Géographie) Canton français, situé dans le département des Ardennes[1].

Gentilés et adjectifs correspondants

Méronymes

Les trois communes qui fusionnèrent, en 1967, pour former cette commune.

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.