Château-Regnault
Français
Étymologie
- Regnault est « Renaut de Montauban » , l'un des Quatre fils Aymon ; le château était le sien.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Château-Regnault \Prononciation ?\ |
Château-Regnault \Prononciation ?\
- (Géographie) Ancienne dénomination d'une ancienne commune du département des Ardennes, Château-Regnault-Bogny, laquelle fusionna en 1967 avec Levrézy et Braux pour former Bogny-sur-Meuse.
Les ateliers de ferronnerie et de quincaillerie sont au nombre de 102, répartis dans les communes de Charleville, Nouzon, Warcq, Vrigne-aux-Bois, Vivier-au-Court, Arreux, Braux, Bogny, Revin, etc. […]. Les boulons, écrous et rivets (environ 40 ateliers) sont surtout fabriqués à Charleville, Braux, Bogny-sur-Meuse, Château-Regnault, Thilay, etc.; […].
— (Adolphe Joanne, Géographie du département des Ardennes, Paris : Librairie Hachette & Cie, 1888, p. 46)
- Variante orthographique ancienne de Château-Renault dans le département d’Indre-et-Loire.
Pour consoler le bien-aimé chanoine, mademoiselle remplaça les larges briques blanches de Château-Regnault qui formaient le carrelage de l’appartement par un parquet en point de Hongrie, et reconstruisit une cheminée qui fumait.
— (Honoré de Balzac, Le curé de Tours, 1832)Château-Regnault est une petite ville à pentes tournantes et rapides, bordées de maisons mal assises et chancelantes qui ont l’air de s’épauler les unes les autres pour se tenir debout ; une grosse tour ronde, posée sur quelques talus d’anciennes fortifications drapées çà et là de vertes nappes de lierre, relève un peu sa physionomie.
— (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Traductions
Voir aussi
- Château-Regnault sur l’encyclopédie Wikipédia
- Château-Renault (Indre-et-Loire) sur l’encyclopédie Wikipédia