Château-Regnault

Français

Étymologie

Regnault est « Renaut de Montauban » , l'un des Quatre fils Aymon ; le château était le sien.

Nom propre

Nom propre
Château-Regnault
\Prononciation ?\

Château-Regnault \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Ancienne dénomination d'une ancienne commune du département des Ardennes, Château-Regnault-Bogny, laquelle fusionna en 1967 avec Levrézy et Braux pour former Bogny-sur-Meuse.
    • Les ateliers de ferronnerie et de quincaillerie sont au nombre de 102, répartis dans les communes de Charleville, Nouzon, Warcq, Vrigne-aux-Bois, Vivier-au-Court, Arreux, Braux, Bogny, Revin, etc. […]. Les boulons, écrous et rivets (environ 40 ateliers) sont surtout fabriqués à Charleville, Braux, Bogny-sur-Meuse, Château-Regnault, Thilay, etc.; […].  (Adolphe Joanne, Géographie du département des Ardennes, Paris : Librairie Hachette & Cie, 1888, p. 46)
  2. Variante orthographique ancienne de Château-Renault dans le département d’Indre-et-Loire.
    • Pour consoler le bien-aimé chanoine, mademoiselle remplaça les larges briques blanches de Château-Regnault qui formaient le carrelage de l’appartement par un parquet en point de Hongrie, et reconstruisit une cheminée qui fumait.  (Honoré de Balzac, Le curé de Tours, 1832)
    • Château-Regnault est une petite ville à pentes tournantes et rapides, bordées de maisons mal assises et chancelantes qui ont l’air de s’épauler les unes les autres pour se tenir debout ; une grosse tour ronde, posée sur quelques talus d’anciennes fortifications drapées çà et là de vertes nappes de lierre, relève un peu sa physionomie.  (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)

Traductions

Voir aussi