persil

Français

Étymologie

Du moyen français persil, de l’ancien français peresil, du latin petroselinum.

Nom commun

SingulierPluriel
persil persils
\pɛʁ.sil\
ou \pɛʁ.si\

persil \pɛʁ.sil\ ou \pɛʁ.si\ masculin

  1. (Botanique) Plante potagère aromatique de la famille des apiacées qui ressemble au cerfeuil et qui sert à divers usages pour la cuisine.
    • Là, j’ai souri à des femmes inconnues, j’ai entendu siffler le merle prisonnier, j’ai respiré la saine odeur du persil qu’on hache et j’ai vu luire les carottes rouges sous les fontaines.  (Marguerite Burnat-Provins, Le Livre pour toi dans la bibliothèque Wikisource , XCV. « Pourquoi du soleil aujourd’hui sur l’eau verte », E. Sansot et Cie, 1907, page 195)
    • En Charente-Maritime, deux spécialités locales subliment ce coquillage : la mouclade, avec une sauce au vin blanc, du pineau, du persil, de l’ail et, selon les recettes, du curry et du jaune d’œuf ; et l’éclade - ou églade -, où les moules sont disposées en spirale sur une planche en bois avant d’être recouvertes d’aiguilles de pin auxquelles on met le feu, ce qui donne un goût fumé à ce plat typique de l’île d’Oléron et des alentours de Royan.  (journal Sud-Ouest, supplément Guide saison 2022 Charente-Maritime, page 70)
    • Le persil, un persil fraîchement cueilli et haché menu, faisait de ce mets comme un paysage succulent, aromatique et fumant.  (Alphonse Allais, Pas de bile ! : Pauvre Césarine !, Flammarion, 1893, page 73)
    • Hachez du persil et des cornichons pour accompagner votre steak frites.

Vocabulaire apparenté par le sens

  • persil figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : persil, légume, raviole.

Hyponymes

Dérivés

Traductions

Hyperonymes

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • persil sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  1. Mathieu Avanzi, Université de Neuchâtel, Ces mots qui ne se prononcent pas de la même façon d’un bout à l’autre de la France sur Français de nos régions, 6 juillet 2017. Consulté le 15 juillet 2018.
  2. Mathieu Avanzi, Université de Neuchâtel, Ces mots qui ne se prononcent pas de la même façon d’un bout à l’autre de la France sur Français de nos régions, 6 juillet 2017. Consulté le 15 juillet 2018.
  3. Prononciation du mot persil, Orthodidacte, www.dictionnaire.orthodidacte.com, consulté le 24 décembre 2024

Étymologie

De l’ancien français peresil, du latin petroselinum.

Nom commun

persil *\Prononciation ?\ masculin

  1. (Botanique) Persil.
    • « Le persil ne désire estre transplanté, se contentant de demeurer en son premier lieu et seminaire. »  (Olivier de Serres, Le Théâtre d’agriculture et mesnage des champs, 1600, éd. 1996, ISBN 2742709525)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)