holbiche

Français

Étymologie

Mot d’origine normande[1].

Nom commun

SingulierPluriel
holbiche holbiches
\ɔl.biʃ\

holbiche \ɔl.biʃ\ féminin[2]

  1. (Ichtyologie) Nom donné à différentes espèces de requins ou roussettes.
    • Les Roussettes, Orbiches ou Holbiches sont des poissons de fond, il n’y a qu'à voir leurs nageoires pectorales et leur ventre aplati pour se rendre compte qu’elles rampent comme des salamandres, plus qu’elles ne nagent.  (Au bord de l’eau, 1ère année, no 6, 15 septembre 1935, page 8)
    • Deux autres espèces de requin-marteau (le grand requin-marteau et le requin-marteau commun) et deux autres requins (le requin gris et l’holbiche sombre) ont des formes d’ailerons similaires, et les auteurs de la proposition, les Etats-Unis d’Amérique et les Palaos, recommandent que le commerce de toutes ces espèces soit soumis aux contrôles CITES.  (CITES, Le thon rouge, plat de résistance de la conférence mondiale de la CITES, communiqué de presse du 12 janvier 2021, cites.org/fra)
    • Si les requins sont dépourvus d’organes pour émettre des sons, quelques rares espèces ont la capacité d’émettre un bruit semblable à un aboiement en relâchant l’air qu’elles aspirent : l’holbiche ventrue (Cephaloscyllium ventriosum) des côtes californiennes, mexicaines et chiliennes, et l’holbiche à damier (Cephaloscyllium isabellum) de Nouvelle-Zélande.  (La mémoire et la mer / Léo Ferré, bricabracs.fr, 16 novembre 2023)

Hyperonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

  1. « Contrairement à l’indication de Malard (1890), c’est cette espèce que j’ai toujours entendu appeler Roussette à Sain-Vaast-la-Hougue, alors que les pêcheurs y réservent le nom de Houlbiche ou Holbiche à l’autre espèce. » : Annales des sciences naturelles : Zoologie, 10e série, tome III, Masson, Paris, 1920, page 286.
  2. On trouve parfois « la holbiche », qui suppose un h aspiré, mais les textes scientifiques francophones écrivent « l’holbiche », ce qui correspond d’ailleurs à la graphie olbiche que l’on trouve en Normandie, concurremment à holbiche dans les toponymes.