normand

Voir aussi : Normand

Français

Étymologie

(Date à préciser) De l’ethnonyme Normand.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin normand
\nɔʁ.mɑ̃\
normands
\nɔʁ.mɑ̃\
Féminin normande
\nɔʁ.mɑ̃d\
normandes
\nɔʁ.mɑ̃d\

normand \nɔʁ.mɑ̃\

  1. (Géographie) Relatif à la Normandie, ses habitants, sa culture.
    • Sa bouche était toute normande : mince, plate et blanche : mais une ride circulaire, second résultat de l’heureuse gaieté de maître Luc, corrigeait ce léger défaut de forme, et donnait au bas de sa figure l’expression la plus attrayante.  (Paul Féval, Contes de Bretagne, 1878, ‘‘Le joli château’’, page 12)
    • Un matin, il déjeunait dans une auberge, en vue d’Honfleur, antique cité de l’estuaire. En face de lui, mangeait un de ces maquignons normands, rouges et lourds, qui font les foires de la région, le fouet à la main, une longue blouse sur le dos.  (Maurice Leblanc, L’Aiguille creuse, 1909, réédition Le Livre de Poche, 1964, page 194)
    • Les concours agricoles montrent que les éleveurs charolais, limousins ou normands, que les arboriculteurs rhodaniens ou roussillonnais sont à la tête du progrès et le renom de nos crus de vins démontre que nous avons des vignerons qui savent travailler.  (Michel Debatisse, La Révolution silencieuse : Le Combat des paysans, Calmann-Lévy, 1963)
    • Alors il chercha l’oubli tour à tour dans le cidre normand, le poiré manceau, l’hydromel gaulois, le cognac français, le genièvre hollandais, le gin anglais, le wiskey écossais, le kirsch germain.  (Charles Deulin, Cambrinus)
    • Les communes et l’aristocratie, effrayées de l’ascendant que le pouvoir royal avait acquis a la suite de la conquête normande, se liguèrent et firent cause commune contre lui, afin de résister à ses empiétemens.  (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
  2. Relatif à la langue normande.
  3. Relatif à une race de bovins pour la production laitière, la normande.
    • M. Leblond […] a calculé la corrélation entre taux butyreux et teneur en matières azotées pour les descendances des 20 taureaux Frisons et des 21 taureaux Normands […]  (Revue laitière française, no 195 à 205, Association laitière française, 1963, page 254)
  4. Qualifie une race de lapins (lapin normand).

Dérivés

Apparentés étymologiques

  • fin Normand (homme très adroit, très rusé et à qui il ne faut pas se fier)
  • vache normande

Traductions

Nom commun

normand \nɔʁ.mɑ̃\ masculin singulier

  1. Langue minoritaire parlée dans certaines parties de la Normandie et dans les îles Anglo-Normandes.

Notes

Le code de cette langue (normand) dans le Wiktionnaire est 'normand'.

Synonymes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • normand sur l’encyclopédie Wikipédia
  • 578 entrées en normand dans le Wiktionnaire

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (normand)