holbiche ventrue

Français

Étymologie

Composé de holbiche et de ventru, adjectif correspondant au terme latin choisi en 1880 par le zoologiste américain Samuel Garman .

Locution nominale

SingulierPluriel
holbiche ventrue holbiches ventrues
\ɔl.biʃ vɑ̃.tʁy\

holbiche ventrue \ɔl.biʃ vɑ̃.tʁy\ féminin

  1. (Ichtyologie) Espèce de roussette des côtes américaines de l’océan Pacifique, qui peut gonfler son corps en avalant une grande quantité d’eau.
    • L’holbiche ventrue est un requin benthique qui enfle comme un ballon en remplissant son estomac d’eau.  (L’holbiche ventrue, sharks-mission.fr, 23 avril 2013)
    • Si les requins sont dépourvus d’organes pour émettre des sons, quelques rares espèces ont la capacité d’émettre un bruit semblable à un aboiement en relâchant l’air qu’elles aspirent : l’holbiche ventrue (Cephaloscyllium ventriosum) des côtes californiennes, mexicaines et chiliennes, et l’holbiche à damier (Cephaloscyllium isabellum) de Nouvelle-Zélande.  (La mémoire et la mer / Léo Ferré, bricabracs.fr, 16 novembre 2023)
    • Le 3 janvier 2025, Yoko, un bébé requin holbiche ventrue, est né dans un aquarium sans mâles depuis trois ans.  (Auriane Polge, Un bébé requin voit le jour dans un aquarium sans présence de mâles, science-et-vie.com, 4 février 2025)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Holbiche ventrue) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Hyperonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • holbiche ventrue figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : requin.

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi