exécution

Voir aussi : execution

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin exsecutio poursuite judiciaire »).

Nom commun

SingulierPluriel
exécution exécutions
\ɛɡ.ze.ky.sjɔ̃\
ou \eɡ.ze.ky.sjɔ̃\

exécution \ɛɡ.ze.ky.sjɔ̃\ ou \eɡ.ze.ky.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’exécuter quelque chose.
    • Au surplus , comme il était décidé que la citadelle serait rendue avant toute autre chose, la France et l’Angleterre passèrent outre à l’exécution complète de la convention du 22 octobre.  (Ulysse Tancé, Annuaire historique universel pour 1832, publié par Charles-Louis Lesur, Paris : Thoisnier-Desplaces, avril 1834, p. 320)
    • Il s’agissait de déclarer si le roi pourrait, oui ou non, s’opposer à l’exécution des décrets des législateurs. On accorda à Louis XVI le veto suspensif pendant quatre ans.  (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • En effet, en exécution de ces lettres patentes, l’emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l’Aude, […].  (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • La proposition rallia tout le monde et l’on se mit en devoir d’en réaliser l’exécution  ; […].  (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Action d’exécuter quelqu’un, de le mettre à mort.
    • Au mois de janvier de cette année, me trouvant à Paris, […], je reçus de Maxime Du Camp l’invitation tout à fait inattendue d’assister à l’exécution de Troppmann.  (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Il faudrait représenter Rabourdin habillé en boucher, mais bien ressemblant, chercher des analogies entre un bureau et une cuisine, lui mettre à la main un tranche-lard, peindre les principaux employés des ministères en volailles, les encager dans une immense souricière sur laquelle on écrirait : Exécutions administratives, et il serait censé leur couper le cou un à un.  (Honoré de Balzac, Les Employés, édition définitive)
    • Staline s’était signalé par des proscriptions impitoyables: découvertes de complots, exécutions d’agents de l’ennemi, épurations à coup de révolver.  (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Le gouvernement ordonne une répression sanglante. Arrestations, pendaisons, exécutions sommaires plongent Tripoli dans un bain de sang.  (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà, dans Libération du 18 mars 2011, page S12)
  3. (Sens figuré) Critique décisive qui fait justice d’un homme ou d’une œuvre.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Antonymes

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Traductions à trier

Interjection

Invariable
exécution
\ɛɡ.ze.ky.sjɔ̃\

exécution \ɛɡ.ze.ky.sjɔ̃\

  1. Injonction donnée nécessitant d’agir aussitôt en conséquence.
    • – Bon, pas de temps à perdre avec ces enfantillages, vous m’alignez tous ces péquenots, et on en zigouille un toutes les trente secondes… Exécution !  (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (exécution), mais l’article a pu être modifié depuis.