Signy-le-Grand
Français
Étymologie
- De Signy, son nom originel, certainement différencié ainsi de Signy-le-Petit.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Signy-le-Grand \Prononciation ?\ |
Signy-le-Grand \Prononciation ?\
- (Géographie) Dénomination ancienne de la commune de Signy-l’Abbaye.
De toutes les fondations de ces seigneurs, la plus solide & la plus avantageuse est le bourg de Signy le petit, ainsi nommé pour le distinguer de Signy le grand, que Froissard dit avoir été brûlé en 1340.
— (Nicolas Le Long, Histoire Ecclésiastique et civile du Diocèse de Laon, Châlons : chez Seneuze, 1783, p. 295)Sans parler d’Auge, qui semble avoir existé dès le temps de l'occupation des Gaules par les Romains, […], le xiie siècle avait vu naître, en 1134, Signy-le-Grand, qui fut détruit en 1340. Le xiiie siècle fut témoin, sans aucun doute, de la fondation de Signy-le-Petit et de Beaulieu (1216), de celle de Tarzy et de Fligny, avant 1247; de celle de Brognon (vers 1261) et d'Auvillers-lès-Forges (1263).
— (Pierre-Louis Péchenard, Notice historique sur la Neuville-aux-Tourneurs, Imprimerie coopérative de Reims, 1872, p. 5)La nuit du 25 au 26 septembre, incendie à Signy le Grand sept maisons de brulé, cela a pris par un homme qui a été avec une lampe dans son écurie.
— (« Extraits du journal d'André-Hubert Dameras », dans la Revue historique ardennaise, Librairie Alphonse Picard et fils, 1905, vol.12, p.198)
Références
- Dictionnaire géographique universel, contenant la description de tous les lieux du globe intéressans sous le rapport de la géographie physique et politique, de l'histoire, de la statistique, du commerce, de l'industrie, etc., tome 9, 1re partie, Paris : chez J. Kilian & chez Ch. Picquet, février 1832, p. 284
Voir aussi
- Signy-l’Abbaye sur l’encyclopédie Wikipédia