Signy
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Signy \Prononciation ?\ |
Signy \Prononciation ?\
- (Géographie) Chef-lieu de la commune de Signy-Montlibert, dans le département français des Ardennes.
Année 1273. Décembre. - Louis, comte de Chiny, et Jehan, prieur de Vaux-lez-Lafferté, affranchissent les villes de Signy, Vaux et Montlibert à la loi de Beaumont.
— (« Localités régies par la loi de Beaumont », dans les Annales de l'Institut archéologique du Luxembourg, tome 10, 24e cahier, Arlon : chez P.-A. Brück, 1878, p. 12)Séparées par un vallon, les deux localités de Signy et de Montlibert, qui appartenaient déjà à une seule et même paroisse sous l'Ancien Régime, ne forment aujourd'hui qu'une seule commune. Signy est d'origine gallo-romaine alors que Montlibert semble être d'origine franque.
— (Stéphane Gaber, Histoire de Carignan et du pays d'Yvois, Éditions de la Société d'études ardennaises, 1976, p. 302)
- (Géographie) (Par ellipse) Signy-l’Abbaye.
Ce monastère, situé dans le bourg de Signy, aujourd'hui Signy-1'Abbaye, dans la forêt des Ardennes, entre Château-Porcien et Rethel, fut fondé à l'instigation de saint Bernard, en 1134, par Anselme, comte de Ribemont, Henri, comte de Château-Porcien, Clarembaud, seigneur de Rosoy, et Raoul, seigneur du Tour.
— (Honoré Fisquet, La France pontificale (Gallia Christiana), tome 16 : Archidiocèse de Reims, Paris : chez Etienne Repos, entre 1864 & 1874, p. 364)Tous ces trous absorbent les eaux pluviales; ils forment de véritables puits perdus qui se déversent dans le calcaire et alimentent les sources importantes de Signy : le Gibergeon et la Fosse-à-Vaux. Cette dernière est un peu au nord de Signy, à Librecy.
— (M. Bestel, « Excursion du 29 mai 1898 : à Dommery, Signy-l'Abbaye, Thin-le-Moutier ([…]) », dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 5e année, Charleville : chez A. Anciaux, 1898, p. 63)
- (Géographie) (Par ellipse) Signy-le-Petit.
Traductions
Voir aussi
- Signy-Montlibert sur l’encyclopédie Wikipédia