Chatel-Chéhéry

Voir aussi : Châtel-Chéhéry

Français

Étymologie

Des noms du chef-lieu, Chatel ou Châtel , et de son écart, Chéhéry.

Nom propre

Nom propre
Chatel-Chéhéry
\Prononciation ?\

Chatel-Chéhéry \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes. — Note : Il s'agit de la forme administrative officielle.
    • Le conseil municipal de Chatel-Chéhéry vient de voter un crédit de 150 fr. pour l’établissement d’un gymnase. Il serait bien à désirer que chaque école fût pourvue d’une annexe de ce genre, […].  (« Nouvelles locales », dans le Journal de l'arrondissement de Montmédy, 20e année, n° 1756 du mardi 29 octobre 1867, p. 3)
    • Les troupes Américaines, chassent l’ennemi de Chatel-Chéhéry, et, surmontant une résistance acharnée s’emparent des hauteurs à l’ouest de l’Aire.  (« Les évènement au jour le jour », dans Le Courrier de Narbonne, 52e année, n° 2757 du jeudi 10 octobre 1918, p. 2)
    • Nos alliés américains, de leur côté, qui s'étaient, ces jours derniers, emparés de Chéhéry et de Fléville, sur la rive droite de l'Aire, ont mordu sur la rive gauche, en pleine forêt d'Argonne, à Chatel-Chéhéry, manœuvrant sans doute pour donner la main à l'aile droite de notre armée de Champagne.   La situation militaire », dans L'Est républicain, 30e année, n° 11321 du mercredi 9 octobre 1918, p. 1)
    • Sur la route de Chatel-Chéhéry, près de la ferme des Granges, on a retrouvé inanimé, gisant dans une mare de sang, M. Victor Léonardi, âgé de 28 ans, chef de chantier à Chatel, marié et père, de deux enfants.  (« On retrouve sur la route un motocycliste écrasé : L'auteur de l'accident a disparu », dans Le Populaire, 10e année, nouvelle série, n° 1704 du jeudi 29 septembre 1927, p. 2)

Variantes

Synonymes

Traductions

Voir aussi