Chatel

Voir aussi : Châtel

Français

Étymologie

Voir Châtel

Nom propre

Chatel \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Chef-lieu de la commune de Chatel-Chéhéry, dans le département des Ardennes.
    • Pour exécuter les intentions de Dumouriez, j'avois fait reconnoître la veille les bois de Chatel et de Monblainville, pour essayer de gagner les gorges de Clermont au travers des bois, sans être découvert par l'ennemi. J'ignorois s'il avoit laissé des forces considérables dans Varennes ; […].  (Compte rendu par le lieutenant-général A. Dillon, commandant l'armée des Ardennes, au ministre de la Guerre, Paris, le 28 octobre 1792, Paris : chez Moreau, 1792, p. 11)
    • Les gares et les bivouacs allemands de Grandpré, Chatel, Cornay et Fléville en Argonne, la gare de Tergnier, le parc d'aviation de Vitry-en-Artois et la gare de Boisieux ont été également bombardés par nos appareils.  (« La guerre aérienne : Nos avions bombardent les cantonnements ennemis », dans Le Radical, 36e année, vendredi 27 août 1915, p. 1)
    • Sur la route de Chatel-Chéhéry, près de la ferme des Granges, on a retrouvé inanimé, gisant dans une mare de sang, M. Victor Léonardi, âgé de 28 ans, chef de chantier à Chatel, marié et père, de deux enfants.  (« On retrouve sur la route un motocycliste écrasé : L'auteur de l'accident a disparu », dans Le Populaire, 10e année, nouvelle série, n° 1704 du jeudi 29 septembre 1927, p. 2)

Variantes

Synonymes

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Italien

Étymologie

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom de famille

Chatel \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Nom de famille.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)