Châtel-Chéhéry

Voir aussi : Chatel-Chéhéry

Français

Étymologie

Des noms du chef-lieu, Chatel ou Châtel , et de son écart, Chéhéry.

Nom propre

Nom propre
Châtel-Chéhéry
\Prononciation ?\

Châtel-Chéhéry \Prononciation ?\

  1. (Géographie) (Familier) Variante de Chatel-Chéhéry, commune située dans le département français des Ardennes.
    • La production […] du sucre de betterave […] commence à se développer dans le département des Ardennes qui possède actuellement 9 usines (2 à Charleville et les autres à Acy-Romance, Écly, Saint-Germainmont, Attigny, Douzy, Vauzelles et Châtel-Chéhéry) et qui traite environ 140 à 160 millions de kilog. de betteraves par an.  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 130)
    • Enfin, ceux qui croient que le Dormois avait son centre sur la rivière d'Aire, au-dessus de son point de jonction avec l'Aisne, établissent Juliacum à Châtel-Chéhéry. Cette dernière opinion est la plus probable et la plus généralement reçue.  (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, tome 1, livre 4, chap. 9, imprimerie Lelaurin, Mézières, 1861, p. 543)
    • Reims. — Les voyageurs du train convoyeur qui arrive à Reims à minuit, venant d’Apremont (Ardennes), annoncent qu'un grand incendie vient d'éclater dans le village de Châtel-Chéhéry. Ce village est situé sur la ligne du chemin de fer de Reims à Apremont.  (« Départements », dans Le Radical, 16e année, n° 299 du 4 brumaire an 106 (25 octobre 1896), p. 3)

Références

  • Dictionnaire géographique, administratif, postal, statistique, archéologique, etc. de la France de l’Algérie et des colonies, Paris : Librairie Hachette & Cie, 2e édition, 1872, p. 526