Châtel-Chéhéry
Français
Étymologie
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Châtel-Chéhéry \Prononciation ?\ |
Châtel-Chéhéry \Prononciation ?\
- (Géographie) (Familier) Variante de Chatel-Chéhéry, commune située dans le département français des Ardennes.
La production […] du sucre de betterave […] commence à se développer dans le département des Ardennes qui possède actuellement 9 usines (2 à Charleville et les autres à Acy-Romance, Écly, Saint-Germainmont, Attigny, Douzy, Vauzelles et Châtel-Chéhéry) et qui traite environ 140 à 160 millions de kilog. de betteraves par an.
— (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 130)Enfin, ceux qui croient que le Dormois avait son centre sur la rivière d'Aire, au-dessus de son point de jonction avec l'Aisne, établissent Juliacum à Châtel-Chéhéry. Cette dernière opinion est la plus probable et la plus généralement reçue.
— (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, tome 1, livre 4, chap. 9, imprimerie Lelaurin, Mézières, 1861, p. 543)Reims. — Les voyageurs du train convoyeur qui arrive à Reims à minuit, venant d’Apremont (Ardennes), annoncent qu'un grand incendie vient d'éclater dans le village de Châtel-Chéhéry. Ce village est situé sur la ligne du chemin de fer de Reims à Apremont.
— (« Départements », dans Le Radical, 16e année, n° 299 du 4 brumaire an 106 (25 octobre 1896), p. 3)
Références
- Dictionnaire géographique, administratif, postal, statistique, archéologique, etc. de la France de l’Algérie et des colonies, Paris : Librairie Hachette & Cie, 2e édition, 1872, p. 526