Montmédy

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Montmédy
\mɔ̃.me.di\

Montmédy \mɔ̃.me.di\ féminin singulier masculin

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Meuse.
    • La nuit était proche: il importait, en l'absence d'ordres, de prendre un parti; on s'arrêta à celui de passer la Chiers, pour de là, le lendemain, au jour, se porter sur Montmédy (point objectif) par le chemin qui partant de Messincourt se prolonge sur les hauteurs, près et parallèlement à la frontière belge, […].  (Sedan, par le général Wimpffen, 4e éd., Paris : Librairie Internationale, 1872, p. 370)
    • 11 mai. — Comme le 10, l'aviation ennemie agit en force dès le matin, s'attaquant de façon plus méthodique aux positions et à leurs abords immédiats . — Mouzon, Inor, Malandry, Amblimont, Chauvency-le-Château, Montmédy et Stenay sont bombardés, ainsi que les carrefours, passages à niveau, casemates et ouvrages de l'organisation défensive...  (Jean Mourroux, La guerre de 1939-1940 dans le nord de la Meuse, chap. 4, Stenay : imprimerie A. Charlot, 1965)
    • Les instructions de Mac-Mahon ne lui parviennent plus, le 30, il marche de Vaux-lès-Mouzon à Sailly et couvre Carignan où se trouve l’Empereur tout en s'éclairant toujours vers Stenay et Montmédy.  (Jean-François Duhard & Caroline Lauer, Jean-Baptiste Lauer (1759-1816) : général, comte d'Empire, chap. 6, §. 2, Éditions Pierron, 1993)
  2. (Géographie) Canton français, situé dans le département de la Meuse[1].

Gentilés et adjectifs correspondants

Prononciation

Voir aussi

Références

Sources

  1. Code officiel géographique : canton de Montmédy (5511) sur www.insee.fr
  2. Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1994, ISBN 978-90-6831-608-7, page 104

Traductions

Bibliographie

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.