Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).
La troisième déclinaison latine contient des noms possédant un génitif singulier en -is. Contrairement aux autres déclinaisons, elle présente une grande variété de terminaisons au nominatif singulier (ex. -ar, -al, -or, -us, -is, -es, -e, -o, -en, etc.) et dans un certain nombre de cas une modification du radical s'opère pour les formes fléchies (par exemple corpus, corporis ; miles, militis ; nox, noctis). Les substantifs peuvent être des trois genres.
Les mots de la troisième déclinaison ont un génitif pluriel en -ium lorsque le génitif et le nominatif singulier ont le même nombre de syllabes (parisyllabiques) et en -um sinon (imparisyllabiques). Les exceptions sont : les faux imparisyllabiques (en -x, -ns comme nox, fons) qui ont un génitif pluriel en -ium et les faux parisyllabiques (sept au total : pater, mater, frater, senex, canis, juvenis, vates) qui ont un génitif pluriel en -um.
Imparisyllabiques (nombre différent de syllabes au nominatif et au génitif)
Masculins et féminins : homo
Parisyllabique
Masculins et féminins : civis
Faux imparisyllabiques
Masculins et féminins : nox
Note
- ce sont des mots en -x (sauf pour Rex); -ns ou -bs et e
Neutres : animal
Note
- ce sont des neutres en -al et -ar.