érable

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De l’ancien français airable ou arable, du bas latin médiéval acerabulus (attesté dans les gloses), composé du latin acer érable ») et du gaulois *abalo-  pomme »)[1].

Nom commun

SingulierPluriel
érable érables
\e.ʁabl\
ou \e.ʁa.blə\

érable \e.ʁabl\ ou \e.ʁa.blə\ masculin

  1. (Botanique) Genre d’arbre qui croît naturellement dans les régions tempérées à feuilles opposées, pétiolées et palmatilobées, généralement simples, dont le fruit est une disamare formée de 2 samares réunies à la base, et dont plusieurs espèces fournissent une liqueur qui peut être convertie en sucre par évaporation.
    • Les papillons de nuit (hétérocères) suivants (classés par famille) se nourrissent d’érables :
      - pudibonde, orgyie pudibonde, Calliteara pudibunda (Lymantriidae),
      - anisote de l’érable, papillon rose et jaune, Dryocampa rubicunda,
      - polyphème d’Amérique, Antheraea polyphemus,
      - saturnie cécropia, Hyalophora cecropia (Saturniidae).
    • Je dirai l’emprise de tes mains longues qui font à ma taille une ceinture frémissante ; je dirai ton regard volontaire qui anéantit ma pensée, ta poitrine battante soudée à ma poitrine, et tes jambes aussi fermes que le tronc de l’érable, où les miennes s’enroulent comme les jets onduleux des houblons.  (Marguerite Burnat-Provins, Le Livre pour toi dans la bibliothèque Wikisource , II. « Parce que l’amour a noué nos corps… », E. Sansot et Cie, 1907, pages 5-6)
    • J’écris ces lignes dans la cabine du Firecrest. Le teck et le bois d’érable brillent.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La grille de bois s’ouvre sur une allée bordée d’érables.  (L’actualité, 1er août 2004)
    • Ifs, érables, hêtres et lierre contribuent aujourd’hui encore à préserver la fraîcheur de ce lieu ombragé, propice au repos et à la contemplation, l’extrémité du belvédère offrant une vue spectaculaire sur le lac et, à l’horizon, sur le Parlement européen.  (Le Point, 20 octobre 2005)
    • En cas d’attaques pathogènes, comme la maladie de la suie sur l’érable, si on a d’autres essences, elles vont supporter le choc.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 27 janvier 2023, page 3)
  2. (Par métonymie) Bois tiré de cet arbre.
    • L’érable sert à la fabrication d’avirons et de mécanismes pour les moulins à eau ou à vent. On l’utilise aussi pour faire du charbon de bois.  (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, page 331)
    • Le cyprès est un bois tendre qui possède certaines des meilleures caractéristiques des bois durs. Il est léger comme le pin et robuste comme les bois durs tels que le frêne et l’érable.  (« Le bois de cyprès et ses différents usages », Duraable.com, 19 juillet 2023. Consulté le 15 janvier 2025  lire en ligne)

Synonymes

Dérivés

Hyperonymes

  • bois dur (2)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • érable figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : sucre.

Hyperonymes

Hyponymes

Traductions

Prononciation

Homophones

Paronymes

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • érable sur l’encyclopédie Wikipédia
  • érable sur l’encyclopédie Vikidia

Références

Sources

  1. « érable », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage

Bibliographie

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (érable), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • Christian Meyer, éditeur scientifique, Dictionnaire des sciences animales, Cirad, Montpellier, France, 2025, article érables
L’entrée en français a été sélectionnée comme bonne entrée représentative d’une qualité standard pour le Wiktionnaire.
Vous pouvez consulter la page de discussion, la page Wiktionnaire:Évaluation ou la liste des bonnes entrées.