Écordal

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Écordal
\Prononciation ?\

Écordal \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Au nord de Saulxce-aux-Bois, la séparation des deux formations nous a paru moins nette (p. 283). Toutes les collines entre ce village et Monclin, puis celles qui s'étendent jusqu'à Sorcy et Ecordal, sont formées par les mêmes couches argileuses et sableuses qui se montrent aussi, à l'ouest de Saint-Loup, toujours avec leurs fossiles.  (Adolphe d'Archiac, Histoire des progrès de la géologie de 1834 à 1850, tome 4, Paris, 1851, p. 263)
    • Dernièrement les élèves de la promotion sortante de l’école d’agriculture de Rethel, […], sont venus visiter le haras d’Ecordal, où M. Bandeloche, professeur de Zootechnie, a fait un cours très intéressant sur la différence des étalons qui composent l’établissement.  (Le Bulletin de Vouziers, 11e année, n° 717 du dimanche 24 septembre 1893, p. 1)
    • Pour en éprouver toute la valeur et le sortilège, rien ne vaut comme de s'enfoncer dans ce vaste bocage qui, depuis les Crêtes forestières, descend peu à peu vers l'Aisne et la Champagne, cette région du Tourteronnais et des Vallées, avec pour principaux jalons : Marquigny, Jonval, Suzanne, Écordal, Saulces-Monclin.  (Jean Rogissart, « Au verger des Ardennes », dans Ardennes, Éditions ATMO, 1945)
    • Le moulin d’Ecordal est le dernier moulin à couleurs de France. Derrière les murs de l'usine de brique, fondée en 1866, on fabrique ces pigments : l'ocre rouge, le noir d'ivoire, le bleu charon...  (Petit Futé Champagne-Ardenne 2014, p.91)

Méronymes

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Écordal sur l’encyclopédie Wikipédia