La Lulotterie

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

La Lulotterie \la ly.lo.tʁi\

  1. (Géographie) Hameau de la commune française d’Écordal, dans le département des Ardennes.
    • Écordal. (Tourteron) — […]. Près de la Lulotterie, le gault est masqué par une argile grise marbrée de rouge, recouverte elle-même par l'argile sableuse jaune du limon ; cette argile marbrée se dessèche rapidement au soleil et se réduit en poussière  (Jules Alexandre Alphonse Meugy & Edmond Nivoit, Statistique agronomique de l'arrondissement de Vouziers, département des Ardennes, chap. 6, Charleville : chez E. Jolly, 1873, p. 328)
    • Ecordal (Ardennes). — Sont enterrés à Ecordal 13 soldats dont les noms sont connus. Sur le territoire de cette commune, près de la ferme « La Lulotterie », il y a environ 35 soldats des 149e et 291e d’infanterie qui sont inhumés mais qui n’ont pas été identifiés.  (« Extrait des Nouvelles de l'Agence Internationale des prisonniers de guerre : Décédés dans la zone des Armées », dans Le Bulletin ardennais : organe du Comité central ardennais, n° 202 du dimanche 30 juillet 1916, p. 1)
    • Combat d'Ecordal. […]. Le Colonel CLAUDON, le Commandant HEBERT parcourent la ligne de feu où les pertes sont cruelles. Elles deviennent telles que la 19e compagnie doit évacuer « LA LULOTTERIE » d'où le Capitaine DEVERRE sort le dernier sous les rafales de balles qui abattent 4 hommes à ses pieds.  (Historique du 347e régiment d'infanterie : à la mémoire du lieutenant-colonel Hebert, […], Nancy : chez Berger-Levrault, non daté (vers 1920), p. 9)

Références

  • Dictionnaire des postes de l'empire, publié par la Direction générale des postes, Noyon : Imprimerie Postale E. Mary-Dupuis & Cie, 1859, p. 979

Voir aussi

  • Écordal sur l’encyclopédie Wikipédia