La Lulotterie
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
La Lulotterie \la ly.lo.tʁi\
- (Géographie) Hameau de la commune française d’Écordal, dans le département des Ardennes.
Écordal. (Tourteron) — […]. Près de la Lulotterie, le gault est masqué par une argile grise marbrée de rouge, recouverte elle-même par l'argile sableuse jaune du limon ; cette argile marbrée se dessèche rapidement au soleil et se réduit en poussière
— (Jules Alexandre Alphonse Meugy & Edmond Nivoit, Statistique agronomique de l'arrondissement de Vouziers, département des Ardennes, chap. 6, Charleville : chez E. Jolly, 1873, p. 328)Ecordal (Ardennes). — Sont enterrés à Ecordal 13 soldats dont les noms sont connus. Sur le territoire de cette commune, près de la ferme « La Lulotterie », il y a environ 35 soldats des 149e et 291e d’infanterie qui sont inhumés mais qui n’ont pas été identifiés.
— (« Extrait des Nouvelles de l'Agence Internationale des prisonniers de guerre : Décédés dans la zone des Armées », dans Le Bulletin ardennais : organe du Comité central ardennais, n° 202 du dimanche 30 juillet 1916, p. 1)Combat d'Ecordal. […]. Le Colonel CLAUDON, le Commandant HEBERT parcourent la ligne de feu où les pertes sont cruelles. Elles deviennent telles que la 19e compagnie doit évacuer « LA LULOTTERIE » d'où le Capitaine DEVERRE sort le dernier sous les rafales de balles qui abattent 4 hommes à ses pieds.
— (Historique du 347e régiment d'infanterie : à la mémoire du lieutenant-colonel Hebert, […], Nancy : chez Berger-Levrault, non daté (vers 1920), p. 9)
Références
- Dictionnaire des postes de l'empire, publié par la Direction générale des postes, Noyon : Imprimerie Postale E. Mary-Dupuis & Cie, 1859, p. 979
Voir aussi
- Écordal sur l’encyclopédie Wikipédia