Le Pré-Boulet

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Le Pré-Boulet
\Prononciation ?\

Le Pré-Boulet \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Hameau situé sur les communes françaises d'Écordal, de Guincourt et, à la marge, de Tourteron, dans le département des Ardennes.
    • Dernièrement les élèves de la promotion sortante de l’école d’agriculture de Rethel, […], sont venus visiter le haras d’Ecordal, […]. Les messieurs, malgré la chaleur, ont, en quittant le haras, continué leur excursion, afin de faire visiter aux élèves la laiterie du Pré-Boulet. M. Manteaux, leur directeur, a attiré leur attention sur l’intérêt que procure ce nouvel établissement au point de vue laitier pour le pays.  (Le Bulletin de Vouziers, paraissant toutes les semaines, 11e année, n° 717 du dimanche 24 septembre 1893, p. 1)
    • Semblable à ces « druidesses-sorcières » fut la Charmuzelle dans les bois du Pré-Boulet et de Canivet, à Ecordal, le pays « des poteries rouges ». Prenant la forme d'un chien, elle violentait les hommes perdus dans la forêt, déchirait leurs habits, les mordait, les laissait sur place nus et inanimés!  (Albert Meyrac, La forêt des Ardennes : légendes, coutumes, souvenirs, livre 2, chap. 2 : Les druides, Charleville : Imprimerie du Petit Ardennais, 1896, p. 99)
    • Une bataille, dont on a peu parlé, fut livrée, le 28 août, à Donchery, puis, le 30 août, à Tourteron, Saint-Loup-Terrier, Guincourt, Ecordal. Il est ainsi, dans ces communes, quelques hameaux qui furent le centre de combats acharnés, tels que les Normands, le Canivet, le Pré-Boulet, la Saintinerie, la Cour-des-Rois, etc.  (Théodore Henry, « Le cimetière de La Cour-des-Rois », dans Le Petit Marseillais : journal politique quotidien, 55e année, n° 19819 du dimanche 17 septembre 1922, p. 1)
    • La XXXXe division avait rencontré une vive résistance de la part d'un ennemi paraissant supérieur en nombre. Elle ne put progresser que lentement au prix de combats livrés à Wignicourt, à Chesnois-Auboncourt, combats qui furent particulièrement opiniâtres entre le Pré-Boulet et Tourteron.  (Général Henri de Lacroix, « Les 1re, IIe et IIIe armées à l'aile droite des forces allemandes en août et septembre 1914, part. 2 : Avant la Marne », dans la Revue des sciences politiques, Paris : École libre des sciences politiques & Librairie Félix Alcan, 1923, p. 46)
    • La route est encombrée de convois, et à Ecordal, que nous atteignons après être passé au Pré Boulet, un embouteillage de colonnes hippomobiles, artillerie, trains de combat, nous oblige à stopper.  (49e B.C.P. : 1914-1918, par le capitaine Graindart, Lille & Paris : chez Léon Nuez, 1930, p. 21)

Références

  • Dictionnaire des Postes de l'Empire, publié par la Direction générale des postes, Noyon : chez E. Mary-Dupuis & Cie, 1859, p. 1368
  • Dictionnaire des postes et des télégraphes indiquant par ordre alphabétique les noms de toutes les communes et des localités les plus importantes de la France continentale de la Corse et de l'Algérie, 1re édition, Pithiviers : Imprimerie H. Laurent & Paris : Librairie Charles Delagrave, 1885, p. 1528

Voir aussi