Le Petit Ban

Français

Étymologie

Dans le nord-est de la France, le ban est le territoire communal ; le nom indique donc un village pourvu d'un petit terroir.

Nom propre

Nom propre
Le Petit Ban
\lə.pti.bɑ̃\

Le Petit Ban \lə.pti.bɑ̃\

  1. (Géographie) Hameau de la commune française d’Écordal, dans le département des Ardennes.
    • Écordal. (Tourteron) — […]. Près du Petit-Ban, le sable vert est recouvert par un dépôt alluvien composé de gravier calcaire associé à des couches gris-verdâtre ou rougeâtres, qui ne sont autre chose qu'un mélange d'argile et de sable à plus ou moins gros grains. […]. Sur le territoire, six sources, dont la plus importante est celle du Petit-Ban; trois d'entre elles sont très-régulières et ne tarissent pas.  (Jules Alexandre Alphonse Meugy & Edmond Nivoit, Statistique agronomique de l'arrondissement de Vouziers, département des Ardennes, chap. 6, Charleville : chez E. Jolly, 1873, p. 328)
    • Le Petit-Ban, à l'origine, fut un repaire de bandits qui rançonnaient les marchands de la région, appelés par leur commerce à Mézières-Charleville. Guettés au retour, ils étaient dépouillés du produit plus ou moins fructueux de leur vente.  (Albert Meyrac, Villes et villages des Ardennes, histoire, légende des lieux-dits et souvenirs de l'année terrible, Charleville : chez Édouard Jolly, 1898, p. 190)
    • Il est 3 heures de l'après-midi. La chaleur est étouffante dans cette clairière où le village du Petit-Ban s'allonge de chaque côté de la route escaladant la crête du côté d'Ecordal.  (Henri Libermann, Ce qu'a vu un officier de chasseurs à pied : Ardennes belges, Marne, Saint-Gond, bataille sous Reims (2 août-28 septembre 1914), livre 2, chap. 5 : Le Petit-Ban, Paris : chez Plon-Nourrit, 1916, p. 89)
    • A la nuit, le 58e B. C. P. suit le mouvement de repli de la 4e armée par la forêt de Mazarin, les Pourceaudes, Bouvellemont, le Petit-Ban (29 août).  (Historique du 58e bataillon de chasseurs à pied pendant la guerre 1914-1918, Paris, Nancy & Strasbourg : chez Berger-Levrault, 1920, p. 4)
    • — à l'ouest, chemin de terre Cauroy à Mont-Saint-Rémy, Mont-Saint-Rémy (au 38e C. A.), Pauvres (au 11e C. A.), Saulces-Champenoises (au 11e G. A.), Givry, Alland'huy-et-Sausseuil, Ecordal (ces trois points au 38e C. A.), le Petit Ban (au 11e G. A.), les Normands (au 38e C. A.), Wignicourt et Mazerny (au 11e C. A.).  (Les armées françaises dans la Grande guerre, tome 7, vol. 2 (Annexes), annexe n° 492 : Ordre pour la journée du 5 novembre, Paris : Imprimerie nationale, 1928, p. 764)
    • Nous apprenons que Léon Bouché, le simple d’esprit qui est à l’origine de l’incendie qui a détruit un groupe de bâtiments au lieudit « Le Petit Ban » a été conduit à l’hôpital de Rethel où il a été mis en observation.  (« Ecordal - Après l’incendie », dans L'Ardennais, 8e année, n° 2062 du lundi 25 juin 1951, p. 4)
    • - A 1 h. 30 : le Colonel porte son P.C. à Ecordal. Vers 5 h. : la section de mitrailleuses de 20 mm et les pionniers sont repliés de St. Loup à Le Petit Ban.
      - 7 heures : le Colonel reçoit l'ordre de repli au Sud de l'Aisne et la mission de défendre les ponts.
       (Robert Marcy , La bataille de Rethel: 16 mai−10 juin 1940, Éditions Terres Ardennaises, 1990, p. 53)
    • Le hameau du Petit-Ban, rattaché à la commune d’Ecordal depuis 1772 à la suite d'un vote des habitants, possède une croix de calvaire qui a été récemment sauvée de l'oubli et magnifiquement restaurée.  (« Écordal - Le Petit Ban : une croix ressuscitée », le 15 octobre 2014, sur le blog L’insolite de l'art chrétien : églises de Champagne-Ardenne (https:/ /jeanluccollignon.blog4ever.com))

Homophones

Références

  • Abbé Claude du Moulinet, Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne, et de la nouvelle France, tome 1 (A-F), Paris : chez Saugrain père, la veuve J. Saugrain & Pierre Prault, 1726, p. 287
  • « Dénombrement de l’Élection de Rethel », dans le Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, par l'abbé Jean-Joseph Expilly, tome 6 (R-S), Amsterdam & Paris, 1766, p. 249
  • Traité sur les tailles et les tribunaux qui connoissent de cette imposition, tome 1, part. 5 : Généralité de Champagne, chap. 8 : Élection de Rethel, par M. Auger, Paris : chez Barrois aîné, 1788, p. clvii
  • Dictionnaire des postes de l'empire, publié par la Direction générale des postes, Noyon : Imprimerie Postale E. Mary-Dupuis & Cie, 1859, p. 1278

Voir aussi

  • Écordal sur l’encyclopédie Wikipédia