Ligne R12

Ligne R12

Une unité de la série 447 assurant un service R12 à Bellpuig, avec destination Lérida Pyrénées.

Terminus L'Hospitalet de Llobregat - Lérida Pyrénées
Communes desservies 26
Histoire
Suppression
Exploitant Renfe Operadora
Infrastructure
Conduite (système) Conducteur
Exploitation
Matériel utilisé Série 447
Série 470
Points d’arrêt 38
Longueur 176 km
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD
Lignes connexes Métro de Barcelone :

Rodalia de Barcelone :

Rodalia de Gérone :

FGC :

Lignes régionales :

Ligne à haute vitesse :

La ligne R12 (anciennement Ca4b) est un ancien service ferroviaire régional reliant L'Hospitalet de Llobregat à Lérida Pyrénées, via Manresa de Rodalies de Catalunya, de la Généralité de Catalogne, et exploité par Renfe Operadora. Le service circule sur des lignes de chemin de fer à écartement ibérique d'ADIF. Cette ligne a cessé d'existé le et a été remplacé par la ligne RL4.

Le service passe entièrement par la ligne Barcelone - Manresa - Lérida - Almacelles jusqu'à la gare de Lérida Pyrénées.

Histoire

L’histoire de la ligne Barcelone - Lérida via Manresa (R12) s’étend sur trois siècles, c’est l’une des premières longues lignes de l’État espagnol. Ses origines remontent au milieu du XIXe siècle, lorsque la nécessité de relier la Catalogne à la vallée de l'Èbre et au Pays basque a été satisfaite par la création du chemin de fer de Barcelone à Saragosse[1].

La première section de la nouvelle ligne a été inaugurée en 1855 entre Montcada et Sabadell, car l’arrivée à Barcelone se faisait par la ligne de Barcelone à Granollers. Plus tard la ligne se prolongea jusqu'à Terrassa (1856), mais les difficultés orographiques du passage sous Montserrat retardèrent l'arrivée à Manresa à 1859. À partir de ce moment, les travaux avancèrent rapidement et les premiers trains arrivèrent à Lérida en 1860 et à Saragosse en 1861, où ils étaient déjà reliés à la ligne de Pampelune[1].

La construction de la ligne a favorisé l'industrialisation de l'intérieur de la Catalogne, en particulier des industries textiles du Vallès et de la vallée du Llobregat. En 1862, une liaison directe fut établie entre Montcada et Barcelone, où elle aboutit à la célèbre Gare du Nord (qui fonctionna jusqu'en 1972). Le nouveau chemin de fer a également facilité la construction de succursales à voie étroite, telles que la ligne de Manresa à Berga (1885), le chemin de fer à crémaillère de Monistrol à Montserrat (1892) et le chemin de fer de Mollerussa à Balaguer (1905)[1].

Au cours des premières décennies du XXe siècle, l’augmentation progressive du trafic a conduit la société d’exploitation, les Chemins de fer du nord de l’Espagne, à lancer un vaste programme de modernisation, qui comprenait à la fois l’électrification de la ligne reliant Barcelone à Manresa (1928), la construction d'une branche souterraine jusqu'à la place de Catalogne de Barcelone (1932). Après la guerre civile, la structure fut intégrée à la nouvelle société publique Renfe (1941), qui fut pendant de nombreuses années le principal point de liaison de la Catalogne avec le centre et le nord de la péninsule ibérique. En tout état de cause, le manque persistant d'investissements (le tronçon de Manresa à Lérida n'étant électrifié qu'en 1981) a relégué son rôle au réseau ferroviaire catalan. Ces dernières années, la ligne et les installations ont été modernisées, ce qui en fait une ligne régionale efficace[1].

Suite à l'inauguration de la ligne à grande vitesse entre Lérida et Barcelone, le nombre de voyageurs sur la ligne est passé de 100 000 en 2012 à 40 000 en 2018[citation nécessaire]. Ce déclin fréquentation ainsi que la faible fréquence des trains entre Lérida et Cervera, a poussé le gouvernement régional à proposer, en 2020, le remplacement de la ligne par deux nouvelles opérées par FGC, la RL3 entre Lérida et Cervera et la RL4 entre Lérida et Manresa[2].

Le , le département du Territoire catalan a annoncé la mise en service de la ligne RL3 entre Lérida et Cervera, avec 4 nouveaux trajets dans chaque sens à partir du . Cependant, la mise en œuvre a finalement eu lieu trois jours plus tard que prévu[3].

Toutefois, la gestion de la ligne n’a pas été transférée à un nouvel opérateur, comme cela était prévu[4].

En , la création de la ligne RL4 a été annoncé ainsi que l'extension de son parcours de Manresa à Terrassa-Nord[5]. La nouvelle ligne, également exploitée par Renfe Operadora, a été mise en service le , date à laquelle la ligne R12 a disparu[6].

Il est prévu que l’opérateur FGC prenne le relais en 2025, avec l’arrivée de nouveaux trains[7]. De plus, une réorganisation du service est prévue, avec des arrêts facultatifs dans les gares les moins fréquentées, afin de réduire le temps de trajet, comme c'est déjà le cas sur la ligne Lérida - La Pobla de Segur[2].

Gares

Gares de la ligne R12
Gare Commune Correspondances Services
L'Hospitalet de Llobregat L'Hospitalet de Llobregat
Torrassa L'Hospitalet de Llobregat
Barcelona-Sants Barcelona
Plaça de Catalunya Barcelona
Arc de Triomf Barcelona
La Sagrera-Meridiana Barcelona
Sant Andreu Arenal Barcelona
Torre Baró - Vallbona Barcelona
Montcada-Bifurcation Montcada i Reixac
Montcada i Reixac - Manresa Montcada i Reixac
Montcada i Reixac - Santa Maria Montcada i Reixac
Cerdanyola del Vallès Cerdanyola del Vallès
Barberà del Vallès Barberà del Vallès
Sabadell Sud Sabadell
Sabadell Centre Sabadell
Sabadell Nord Sabadell
Sabadell Can Llong En projet
Castellarnau Hors service
Torrebonica Hors service
Terrassa Est Terrassa
Terrassa Terrassa
Terrassa Can Boada En projet
Sant Miquel de Gonteres Viladecavalls
Viladecavalls Viladecavalls
Olesa de Montserrat Hors service
Vacarisses-Torreblanca Vacarisses
Vacarisses Vacarisses
Castellbell i el Vilar-Monistrol de Montserrat Castellbell i el Vilar
Sant Vicenç de Castellet Sant Vicenç de Castellet
Castellgalí Hors service
Els Comtals Hors service
Manresa Manresa
Rajadell Rajadell
Aguilar de Segarra Aguilar de Segarra
Seguers - Sant Pere Sallavinera Sant Pere Sallavinera
Calaf Calaf
Sant Martí Sesgueioles Sant Martí Sesgueioles
Sant Guim de Freixenet Sant Guim de Freixenet
Cervera Cervera
Tàrrega Tàrrega
Anglesola Anglesola
Bellpuig Bellpuig
Golmés Golmés
Mollerussa Mollerussa
Bell-lloc d'Urgell Bell-lloc d'Urgell
Lérida Pyrénées Lleida

Notes et références

Notes

Références

  1. (ca) « Línia R12 », sur Rodalies de Catalunya, Généralité de Catalogne, (consulté le )
  2. (ca) « El Govern adjudicarà a FGC l'explotació de la línia Lleida-Manresa que ara opera Renfe », sur Ara, (consulté le )
  3. (ca) Josep Anton Pérez, « La línia de Rodalies RL3 Lleida-Cervera inicia el servei aquest dijous », sur Comarques de Ponent, (consulté le )
  4. (ca) « Nota de premsa: La línia entre Lleida i Cervera de Rodalies duplica serveis a partir del 5 de febrer » (consulté le )
  5. (ca) « Els trens de Rodalies Lleida arribaran fins a Terrassa a partir del 15 de desembre », sur Diari de Terrassa, (consulté le )
  6. (ca) « Entrada en servei de la línia RL4 de rodalia de Lleida a partir del 15 de desembre » (consulté le )
  7. (ca) « Els nous trens entre Lleida i Manresa s'estrenaran el 2025 i amb capacitat d'1 milió de viatges anuals », (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Catalogne