pain au lait

Français

Étymologie

Composé de pain, au et lait.

Locution nominale

Invariable
pain au lait
\pɛ̃ o lɛ\

pain au lait \pɛ̃ o lɛ\ masculin

  1. (Boulangerie) Produit commercialisé en boulangerie, sous la forme oblongue ou ronde d'un petit pain, à l'aspect, à la consistance et à la saveur voisines de celle de la brioche.
    • Le pain au beurre et au lait ayant été trouvé délicieux par Marie de Médicis, il prit le nom de pain à la reine, puis plus tard de pain au lait, de petit pain.  (Bulletin historique et monumental de l'Anjou, 1869, page 219)
    • Je sais aujourd’hui que c’étaient des albums d’images d’Épinal coloriées au pochoir, ils dataient au moins de Napoléon III, on les regardait en mangeant notre quatre-heures qu’on avait apporté dans notre petit panier à rabattants, moi c’était toujours un petit pain au lait avec une barre de chocolat à la crème, toujours.  (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 138)
    • Il se rendit au buffet du petit déjeuner, mais ne réussit à avaler qu’un café et la moitié d’un pain au lait.  (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 358)
  2. (Franche-Comté) (Cuisine) Dessert constitué d’œufs au lait avec du sucre.
    • Quand l’une ou l’autre était malade, on lui faisait des œufs au lait, qu’on appelait pain au lait, avec beaucoup de sucre pour fortifier.  (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 424)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • pain au lait figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : France, pain.

Prononciation

Voir aussi