pain au lait
Français
Étymologie
Locution nominale
| Invariable |
|---|
| pain au lait \pɛ̃ o lɛ\ |
pain au lait \pɛ̃ o lɛ\ masculin
- (Boulangerie) Produit commercialisé en boulangerie, sous la forme oblongue ou ronde d'un petit pain, à l'aspect, à la consistance et à la saveur voisines de celle de la brioche.
Le pain au beurre et au lait ayant été trouvé délicieux par Marie de Médicis, il prit le nom de pain à la reine, puis plus tard de pain au lait, de petit pain.
— (Bulletin historique et monumental de l'Anjou, 1869, page 219)Je sais aujourd’hui que c’étaient des albums d’images d’Épinal coloriées au pochoir, ils dataient au moins de Napoléon III, on les regardait en mangeant notre quatre-heures qu’on avait apporté dans notre petit panier à rabattants, moi c’était toujours un petit pain au lait avec une barre de chocolat à la crème, toujours.
— (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 138)Il se rendit au buffet du petit déjeuner, mais ne réussit à avaler qu’un café et la moitié d’un pain au lait.
— (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 358)
- (Franche-Comté) (Cuisine) Dessert constitué d’œufs au lait avec du sucre.
Quand l’une ou l’autre était malade, on lui faisait des œufs au lait, qu’on appelait pain au lait, avec beaucoup de sucre pour fortifier.
— (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 424)
Vocabulaire apparenté par le sens
Prononciation
- France : écouter « pain au lait [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « pain au lait [Prononciation ?] »
Voir aussi
- pain au lait sur l’encyclopédie Wikipédia