pagne

Français

Étymologie

(1637) (Nom 1) De l’espagnol paño, issu du latin pannus qui donne pan en français.
(1872) (Nom 2) Apocope de panier → voir couffin pour un autre exemple d’évolution sémantique de « corbeille » vers « lit ».

Attestations historiques

(Nom 1) au féminin

Les Portuguais furent reçus à la porte par quatre Bramines tous nuds à la reſerve d’une pagne de toile de coton liée autour de la ceinture qui leur deſcendoit juſqu’au genoüil  (Iuan de Palafox, L’Indien, ou portrait au naturel des Indiens dans Relation de divers voyages curieux, compilé par Melchisédech Thévenot, 4e partie, André Cramoisy, Paris, 1672, page 11  lire en ligne)
Les Portugais furent reçus à la parte par quatre Bramines tous nus, à l’exception d’un pagne de toile de coton lié autour de la ceinture qui leur descendait jusqu’au genou.

Nom commun 1

SingulierPluriel
pagne pagnes
\paɲ\

pagne \paɲ\ masculinNote : féminin jusqu’au début du XIXe siècle[1].

  1. (Costumes) Morceau de tissu ou de matière végétale tressée avec lequel une personne se couvre les hanches jusqu’aux genoux.
    • Au prestigieux aspect du pagne virginal de quelque jeune fille d’Otaïti, sa brûlante imagination lui peignait la vie simple de la nature.  (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Son corps, drapé dans une vaste natte de « phormium » garnie de peaux de chiens, était ceint d’un pagne ensanglanté dans les derniers combats.  (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Déjà Gilbert s’ébrouait sous la douche. Il en ressortit, ruisselant, une serviette nouée en pagne autour des reins.  (Henri Troyat, Les Eygletière. III. La Malandre, Flammarion, 1967, page 139)
  2. (Afrique) Longueur de tissu tissée, souvent avec des motifs flamboyants et symboliques, pouvant être utilisée comme vêtement, destinée à un usage cérémonial ou donné comme cadeau ou objet d'échange.
    • À sa naissance, le bébé est enveloppé dans un pagne tissé traditionnel et non dans un tissu sorti des usines. À son décès, le défunt a droit, en plus de la fameuse étoffe de coton blanc, à un pagne pour quitter ce monde. Et entre ces deux moments, lors du mariage, c'est également dans le pagne tissé que la femme se présente à son époux.  (Moustapha Cissé, « Sénégal: le pagne tissé, une tradition qui accompagne l’individu du berceau au tombeau », Le 360 Afrique, 9 février 2022)

Quasi-synonymes

Dérivés

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
pagne pagnes
\paɲ\

pagne \paɲ\ masculin

  1. (Argot) Lit.

Dérivés

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

Sources

  1. « pagne », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage

Bibliographie

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (pagne), mais l’article a pu être modifié depuis.