mode alimentaire

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
mode alimentaire modes alimentaires
\mɔd‿a.li.mɑ̃.tɛʁ\\mɔd‿za.li.mɑ̃.tɛʁ\

mode alimentaire \mɔd‿a.li.mɑ̃.tɛʁ\ masculin

  1. (Sociologie, Nutrition, Alimentation) Manière d’organiser et de structurer la consommation d’aliments, adoptée par un individu ou un groupe social, en fonction de facteurs culturels, économiques, idéologiques ou sanitaires.
    • En effet, si l’exploitation intensive des dépôts de guano, suivie des extractions et de l’exploitation des mines de phosphates qui ont, en particulier, permis à Nauru de se classer dans les années 70 « parmi les pays les plus riches de la planète » [7], l’appauvrissement des sols a conduit à une transformation radicale du mode alimentaire des Nauruans affectant leur santé.  (Geneviève Imbert, « Vers une étude ethnoépidémiologique du diabète de type 2 et de ses complications ». Santé Publique, 2008/2 Vol. 20, 2008. p.113-124. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • Nous restons enfermés dans un système alimentaire caractérisé par sa richesse en calories animales, en calories vides (sucres et graisses ajoutés) et en nourritures industrielles. Ce système de type occidental tend à s’imposer partout dans le monde alors qu’il est loin d’avoir les qualités nécessaires pour en faire un mode alimentaire universel, bon pour la santé de l’homme et de la planète.  (Christian Rémésy, « Bien se nourrir et préserver la planète ». Esprit, 2016/6 Juin, 2016. p.121-130. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • La gastronomie est ainsi renvoyée à l’irrationalité d’un processus de distinction, par lequel les élites affirment leur différence par rapport aux classes montantes. La position de Bourdieu milite pour une autonomie du mode alimentaire des classes populaires. « L’art de boire et de manger reste sans doute un des seuls terrains sur lesquels les classes populaires s’opposent explicitement à l’art de vivre légitime » (Bourdieu, 1979, 200).  (Jean-Pierre Poulain, « Chapitre 3 - De l’intérêt sociologique pour l’alimentation aux sociologies de l’alimentation ». Sociologies de l’alimentation Les mangeurs et l’espace social alimentaire, Presses Universitaires de France, 2013. p.155-188. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions