habitude alimentaire

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
habitude alimentaire habitudes alimentaires
\a.bi.tyd‿a.li.mɑ̃.tɛʁ\\a.bi.tyd‿za.li.mɑ̃.tɛʁ\

habitude alimentaire \a.bi.tyd‿a.li.mɑ̃.tɛʁ\ féminin

  1. (Sociologie, Nutrition, Alimentation) Manière relativement stable, apprise et socialement située, de consommer des aliments, propre à un individu ou à un groupe social.
    • En France, la consommation de viande constitue une habitude alimentaire solidement ancrée d’autant plus que la viande participe d’une dimension culturelle et/ou religieuse (Treich, 2019). Elle est, compte tenu de ses origines préhistoriques, symbole de force, de virilité et d’équilibre alimentaire.  (Isabelle Muratore, « L’enfant et la consommation de viande : enjeux sociétaux ». Management & Avenir, 2022/3 N° 129, 2022. p.81-103. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • C’est ce que montre par exemple l’étude célèbre de Lewin sur les changements d’habitude alimentaire : les ménagères à qui on propose un exposé et de nouvelles recettes à base d’abats ne modifieront pas leurs habitudes alimentaires (seulement 3 % servent dans les jours qui suivent une de ces viandes au repas), alors que celles qui discutent entre elles sur les « obstacles qui s’opposeraient au changement concernant les tripes, le cœur de bœuf et les rognons » vont changer de comportement en beaucoup plus grand nombre (32 %) : le groupe résiste aux modifications apportées de l’extérieur à la structure du groupe.  (Jean-François Braunstein, « Chapitre 5. La psychologie scientifique au XXe siècle : comportement, forme, cognition ». Histoire de la psychologie, Dunod, 2020. p.152-216. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • En dehors des repas, une large place est laissée au grignotage. Les Mixtèques, comme la plupart des Mexicains, grignotent à toute heure. Ce n’est pas là une dérive moderne, mais une habitude alimentaire bien ancrée depuis des siècles. (...) Pour les Mixtèques, les aliments de grignotage, appelés avishi, « les friandises », sont avant tout des fruits et des préparations sucrées, atoles, citrouilles cuites avec du sucre.  (Esther Katz, “Les normes alimentaires des paysans mixtèques (État d’Oaxaca, Mexique)”, Journal des anthropologues , 106-107 ; 2006, en ligne depuis le 16 novembre 2010, vu le 06 août 2025.  lire en ligne)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions