miraillé

Voir aussi : miraille

Français

Étymologie

(Attesté en 1615)[1] Du moyen français mirail miroir »), de l’ancien français, du latin mirari mirer », « admirer »)[1]

Attestations historiques

PAPILLON. Le hieroglyphe des amans, leſquels ſe brulent au feu qu’ils adorent. Il ſe figure en armoiries les ailerons ouuerts & eſtendus, & comme naturellement les ailerons de cet inſecte ſont peints en forme de miroirs, on blaſonne le papillon de ce mot miraillé.  (Louvan Géliot, Indice armorial, ou Sommaire explication des mots usitez au blason des armoiries, P. Billaine, Paris, 1635, page 299.  lire en ligne)
PAPILLON. Le hiéroglyphe des amants, lesquels se brulent au feu qu’ils adorent. Il se figure en armoiries les ailerons ouverts et étendus, et comme naturellement les ailerons de cet insecte sont peints en forme de miroirs, on blasonne le papillon de ce mot miraillé.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin miraillé
\mi.ʁa.je\
miraillés
\mi.ʁa.je\
Féminin miraillée
\mi.ʁa.je\
miraillées
\mi.ʁa.je\

miraillé \mi.ʁa.je\

  1. (Héraldique) Se dit, entre autres, des ailes des papillons et des queues de paon qui sont de différents émaux.
    • Il aime la vie lorsqu’il peut tressauter d’aise en voyant le soleil levant rosir toute la nature ; lorsque, apercevant les jeunes saules couverts d’un givre qui les fait ressembler à de gigantesques marabouts, il les secoue en les raillant et les rend à leur laide nudité ; lorsqu’il peut, tantôt se conjouir avec la vache apathiquement heureuse dans un gras pâturage, tantôt se démener avec la chèvre, tantôt épier ironiquement la tortue, tantôt défier et éreinter l’écureuil ; lorsqu’il cherche une amoureuse parmi les étoiles qui dansent éternellement dans les vastitudes d’en haut ; lorsqu’il s’énamoure un jour d’une fleur de sureau au large disque et au parfum asphyxiant, une autre jour d’une svelte branche d’aubépine ou d’églantier, en attendant qu’il leur préfère une plume de paon merveilleusement miraillée, dont il orne bravement sa tête comme d’un glorieux panache ; lorsqu’il suit les lueurs incohérentes du foyer entre les vieux chênes et les vieux ormeaux, lorsqu’il use ou abuse de quelque façon que ce soit des prodigalités de la végétation comme ces enfants qui défrangent les riches atours de leur mère sans avoir conscience du dégât qu’ils occasionnent, ou bien lorsqu’il s’amuse soit à guerroyer, soit à faire amitié avec les êtres vivants qui peuplent les solitudes, à les taquiner, à les fâcher et à les amadouer, à les ravir et à leur rendre la liberté, comme font les petits princes avec les compagnons de leurs jeux.  (Franz Liszt, Des bohémiens et de leur musique en Hongrie, nouvelle édition, 1881, page 138-139)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • miraillé figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : héraldique.

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe mirailler
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
miraillé

miraillé \mi.ʁa.je\

  1. Participe passé masculin singulier de mirailler.

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

Sources

  1. 1 2 « miraillé », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage

Bibliographie

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (miraillé)