glèbe numérique

Français

Étymologie

L’expression « glèbe numérique » a été forgée par l’économiste français Cédric Durand dans son ouvrage Techno-féodalisme. Critique de l'économie numérique, publié en 2020 aux éditions La Découverte.

Locution nominale

SingulierPluriel
glèbe numérique glèbes numériques
\Prononciation ?\

glèbe numérique \Prononciation ?\ féminin

  1. Métaphore décrivant la condition des internautes et entreprises qui, tout en produisant de la valeur (contenus, données), restent attachés aux plateformes dominantes (GAFAM, BATX, etc.) faute d’en détenir l’infrastructure ou les données, dépendant ainsi durablement de leurs règles, de leurs outils et de leurs revenus.
    • Les grandes firmes se disputent le cyberspace pour prendre le contrôle sur des sources de données. Les sujets sont attachés à la glèbe numérique.  (Le techno-féodalisme, une critique de l'économie numérique avec Cédric Durand, France culture, 2 novembre 2020)
    • À la manière des seigneurs du Moyen-Âge qui cherchaient à étendre leur puissance et le nombre de leurs serfs en conquérant les terres détenues par leurs rivaux, les géants du numérique chercheraient à contrôler une proportion grandissante de la « glèbe numérique » pour accumuler et exploiter toujours plus de données au sein de leur environnement algorithmique.  (David Cayla, « Conclusion : Un monde post-néolibéral ? ». Déclin et chute du néolibéralisme Covid, inflation, pénuries : comment reconstruire l’économie sur de nouvelles bases, De Boeck Supérieur, 2022. p.237-273. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • Le cas d’Uber est étudié comme cas d’école de travailleurs sujets d’une firme qui se contente de fournir la possibilité d’exercer son activité, c’est-à-dire l’accès à la glèbe numérique.  (Alain Mille, « Cédric Durand, Techno-féodalisme. Critique de l’économie numérique : Paris, Éd. Zones, 2021, 256 pages ». Questions de communication, 2021/2 n° 40, 2021. p.587-594. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions