gâble

Voir aussi : gablé, gable

Français

Étymologie

De l’ancien français gable.

Nom commun

SingulierPluriel
gâble gâbles
\gɑbl\

gâble \ɡɑbl\ masculin

  1. (Architecture) Ensemble ornemental triangulaire, qui dans l’architecture gothique, surmonte l’arc d'une baie, l’archivolte d’un portail.
    • Le foisonnement de flèches, de gâbles, de pinacles qui la couronnent, dresse vers le ciel comme une ville de rêve, et dans cette idéale cité de Dieu le paysage urbain se trouve magnifié.  (Georges Duby, Le Temps des cathédrales, in Œuvres, Gallimard, collection Bibliothèque de la Pléiade, 2019, page 406)
    • La châsse se présente sous la forme d’une chapelle miniature en bois doré, de style gothique flamboyant, avec ses gâbles, ses pinacles, ses fleurons, ses entrelacs, et une décoration peinte.  (Manuel Jover, La Châsse de sainte Ursule, Journal La Croix, 25-26 février 2017, page 18)
    • L’autre commande, qui n’est pas documentée, dut être passée au doyen des peintres florentins, Lorenzo Monaco, dont les petits tableaux occupent toujours les trois gâbles de la Déposition de croix de Fra Angelico sous sa forme actuelle.  (John T. Spike, fra Angelico, traduit de l’anglais par Claude Bonnafont, Liana Levi, 1996, page 34)

Notes

  • Le gâble se différencie du pignon en ce sens où ce dernier est directement surmonté par la toiture.

Variantes orthographiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références