bagel

Voir aussi : Bagel

Français

Étymologie

De l’anglais bagel, lui-même du yiddish בײגל, beygl.

Nom commun

SingulierPluriel
bagel bagels
\ba.ɡɛl\
ou \be.ɡœl\

bagel \ba.ɡɛl\, \be.ɡœl\ masculin

  1. (Anglicisme) (Cuisine) Pain roulé en forme d’anneau, à la texture très ferme, fait d’une pâte au levain naturel plongé brièvement dans l’eau bouillante avant d’être passé au four.
    • le bagel est à New York ce qu’est la baguette à Paris : un emblème. Un pain de petite taille, à l’intérieur moelleux sans être trop pâteux, presque difficile à croquer, passé de casse-croûte populaire des communautés juives à star du petit-déjeuner dans les années 1960. Il est généralement tartiné de cream cheese (fromage crémeux) ou de peanut butter (beurre de cacahuète) et fourré de saumon fumé. Alors, non, les bagels ne sont plus roulés à la main dans des cordes (...), mais la recette artisanale reste sensiblement la même. L’anneau, réalisé à partir d’une pâte au levain naturel, est brièvement plongé dans de l’eau bouillante – ce qui permet, en gélatinisant l’amidon en surface, de créer sa croûte brillante – avant d’être passé au four.  (Bagels : cinq adresses parisiennes où trouver ces pains moelleux avec un trou au milieu, Ophélie Francq, Le Monde, avril 2025)
    • Le bagel est l’exemple parfait d’une teneur en glucides très « élastique » !  (Isabelle Galibois, Le Diabète de type 1 et ses défis alimentaires quotidiens, 2005)
    • Le bagel est une espèce de « doughnut » qui se mange avec du fromage blanc ou d’autres friandises. Comme il est circulaire, la « stratégie du bagel » est évidemment, dans le contexte cité, le bombardement circulaire de la ville encerclée.  (Irène de Buisseret, Deux Langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, page 234)
    • Roz nous apportait des petits plats. Ses livraisons comportèrent de la soupe aux boulettes de matzo, du kugel, des sandwiches de langue de bœuf au pain de seigle, des pains aux œufs, des bagels, […].  (Gabrielle Zevin, La Tentation de la seconde chance, chap. 10, traduit de l'anglais (États-Unis) par Aurore Guitry, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2018)
    • Une étape méconnue, mais essentielle
      Après avoir fait lever la pâte et façonné les bagels, il reste une étape importante : le bain d’eau bouillante au miel.
       (Radio-Canada, Un plaidoyer en faveur du bagel maison, radio-canada.ca, 16 avril 2021)

Variantes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • bagel figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : sandwich.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • bagel sur l’encyclopédie Wikipédia
  • bagel sur l’encyclopédie Vikidia

Anglais

Étymologie

Du yiddish בײגל, beygl.

Nom commun

SingulierPluriel
bagel
\ˈbeɪ.ɡəl\
bagels
\ˈbeɪ.ɡəlz\

bagel \ˈbeɪ.ɡəl\

  1. (Cuisine) Bagel.
  2. (Sport) (Familier) Zéro, un score de zéro.

Synonymes

  • (zéro) : goose egg

Vocabulaire apparenté par le sens

  • bagel figure dans le recueil de vocabulaire en anglais ayant pour thème : pain.

Prononciation

Voir aussi

  • bagel sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais)