extrême droitisation

Voir aussi : extrême-droitisation

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de extrême droitiser, avec le suffixe -ation.

Locution nominale

extrême droitisation \ɛks.tʁɛm dʁwa.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Politique, Fascisme) Processus d’influence par l’extrême droite d’une personne ou d’un groupe (tel un parti, un électorat, une culture, etc.), qui en adopte progressivement ou soudainement les idées et le langage.
    • En banalisant les idées du Rassemblement national, on assiste à ce que j’appellerais aussi une « extrême droitisation du gouvernement et des Républicains ».  (« On assiste à une extrême droitisation du gouvernement et des Républicains, selon un expert français », TRT Français, Istanbul, 5 janvier 2024. Consulté le 21 novembre 2024  lire en ligne)
    • « Ça va être le gouvernement de la Manif pour tous ! » Invitée sur le plateau de TF1, Mathilde Panot s’est indignée de la liste de ministres proposée par Michel Barnier à Emmanuel Macron. La cheffe des députés insoumis emploie des mots forts et dénonce une « extrême droitisation de la macronie ».  (Hicham Zemrani, « Nouveau gouvernement : Mathilde Panot dénonce une «  extrême droitisation » de la macronie », Figaro, Paris, 20 septembre 2024. Consulté le 21 novembre 2024  lire en ligne)

Variantes orthographiques

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \ɛks.tʁɛm dʁwa.ti.za.sjɔ̃\ rime avec les mots qui finissent en \jɔ̃\.
  • Île-de-France (France) : écouter « extrême droitisation [ɛks.tʁɛm.dʁwa.ti.za.sjɔ̃] »

Voir aussi