fascisation

Français

Étymologie

De fasciser, avec le suffixe -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
fascisation fascisations
\fa.ʃi.za.sjɔ̃\

fascisation \fa.ʃi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Science politique, Histoire, Sociologie, Philosophie) Processus conduisant une personne ou une entité à un comportement et une idéologie fasciste.
    • Quant au terme « érotisme », il n'est pas plus dans le Littré qu’humanisme, ces barbarismes étant nés au même moment engendrés par un même père ; la fascisation.  (Thérèse Plantier, Le discours du mâle : logos spermaticos, Paris : Éditions Anthropos, 1980)
    • Ce qu’alors leur propose la fascisation (qu’on appelle stupidement, dans la propagande, une « radicalisation », alors que c’est une pure et simple régression) est un mélange d’héroïsme sacrificiel et criminel, et de satisfaction « occidentale ».  (Alain Badiou, Notre mal vient de plus loin, Éditions Fayard, 2016, page 47)
    • La victoire du fascisme est le produit conjoint d’un enracinement social du mouvement, des idées et des affects fascistes mais aussi d’une fascisation de pans entiers de la classe dominante et de l’État, ceux-ci craignant que la situation politique leur échappe et/ ou voulant pulvériser toute entrave à l’exploitation et toute résistance à la domination.  (Ludivine Bantigny, et al. « 3. Un processus de fascisation ». Face à la menace fasciste, Éditions Textuel, 2021. pages 55-79. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
    • Pour prendre le cas de la police, sa fascisation ne s’exprime et ne s’explique pas principalement par la présence de militants fascistes en son sein, ou par le fait que les policiers votent massivement pour l’extrême droite (en France et ailleurs), mais par son renforcement et son autonomisation (notamment des secteurs préposés aux tâches les plus brutales de maintien de l’ordre, dans les quartiers populaires et d’immigration, contre les migrants et contre les mobilisations sociales).  (Ugo Palheta, « 1. Le retour du (concept de) fascisme ». Comment le fascisme gagne la France De Macron à Le Pen, La Découverte, 2025. pages 19-72. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes