en vigueur
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Locution adjectivale
| Invariable |
|---|
| en vigueur \ɑ̃ vi.ɡœʁ\ |
en vigueur \ɑ̃ vi.ɡœʁ\
- Qui est en cours de validité, d’actualité.
Et attendu, en fait, que Duval-Laignier est poursuivi pour avoir enfreint l'usage du ban de vendanges qui n'aurait pas cessé d'être en vigueur dans la commune de Condé-les-Herpy, antérieurement à 1791 , comme depuis cette époque; […].
— (« Cour de cassation : Ministère public contre c. Duval-Laignier », du 24 février 1836, dans le Journal du Palais, tome 27 (1835-1836), Paris : chez F.-F. Patris, 1842, p. 1106)Les différentes dévaluations, dont la dernière en vigueur datait du 8 juin 1306, étaient loin de lui avoir rapporté ce qu’il en avait espéré.
— (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)Les nouvelles taxes commenceront à entrer en vigueur mardi 4 février.
— (« Donald Trump signe les décrets sur les droits de douane imposés au Canada, au Mexique et à la Chine », le 2 février 2025, maj le 3 février, sur le site du Monde (www.lemonde.fr))
- Avec force et netteté.
Le tête de Vélasquez est éclairé par reflet. Au fond de l’appartement, une porte est ouverte, qui laisse voir une muraille inondée de soleil, et, sur ce fond éclatant, se détache en vigueur la figure d’un chambellan.
— (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 163)
Traductions
Prononciation
- France (Yvelines) : écouter « en vigueur [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « en vigueur [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « en vigueur [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « en vigueur [Prononciation ?] »