cormus
Français
Étymologie
- Du grec ancien κορμός, kormós (« tige,tronc »)
Nom commun
| Invariable | 
|---|
| cormus \kɔʁ.mys\ | 
cormus \kɔʁ.mys\ masculin
- (Botanique) Synonyme de corme, tige souterraine renflée avec des écailles, ressemblant à un bulbe.
- Le «bulbe» du glaïeul est en fait un cormus une sorte de bulbe très compact constitué par une tige renflée portant des tuniques. — (Mélinda Wilson, Roger Côté, Fleurs comestibles, Éd. Fidès, 2007)
 
- (Botanique) Nom donné à l'ensemble racines + tronc ou tige + feuilles ou frondes, c'est à dire ce que l'on nomme aussi l'appareil végétatif chez les plantes vasculaires ou Trachéophytes et chez les bryophytes (bien qu'il ne possèdent pas de racines) ;  chez les Thallophytes on ne parle pas de cormus.
- Cormus : Appareil végétatif des cormophytes formé d'un axe, la tige, qui portent des appendices latéraux, les feuilles, et généralement des racines ou rhizoïdes. — (Romaric Forêt, Dictionnaire des sciences de la vie, Éd. De Boeck, 2018)
 
- (Zoologie) Chez les cnidaires, colonie primitive fixée à un support ; c'est peut être un synonyme d'hydrorhize.  (information à préciser ou à vérifier) (Notes : Il semblerait que ce terme de zoologie soit désuet, il n’apparaît que dans des ouvrages ayant plus d'un siècle).
- L'Hydre reste petite, mais elle bourgeonne, elle donne naissance à plusieurs individualités morphologiques nouvelles qui forment une colonie, individualité physiologique supérieure à laquelle Hæckel a donné le nom de cormus. — (Annales de la Société royale zoologique de Belgique, 1902)
 
Dérivés
- cormophyte (sens 2)
Traductions
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes