bryophyte

Français

Étymologie

(1924) Du grec ancien βρύον, brúon mousse ») et -phyte.

Nom commun

SingulierPluriel
bryophyte bryophytes
\bʁi.jɔ.fit\

bryophyte \bʁi.jɔ.fit\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Plante terrestre de la famille des Bryophyta, caractérisée par l’absence de vrai système vasculaire : ce sont des plantes qui résistent à la dessiccation.
    • Les “vols de bombardes” continuent en canopée et, en sous-bois, nos commençons les récoltes de bryophytes, hépatiques et mousses ; ces groupes peu étudiés sont d’une diversité inattendue.  (Francis Hallé, Le Radeau des cimes. Trente années d’exploration des canopées forestières équatoriales, coécrit avec Dany Cleyet-Marrel, Gilles Ebersolt et Olivier Pascal, Actes Sud, 2021, page 105)
    • Il faut souligner que le massif vosgien, plus précisément le Val-de-Senones, constitue pour beaucoup de botanistes un véritable spot en matière de biodiversité pour les ptéridophytes et les bryophytes […].  (Office national des forêts, révision d’aménagement forestier 2008-2027 de la forêt domaniale du Val-de-Senones  lire en ligne)
    • En raison de l’épaisse couche de feuilles mortes qui recouvre le sol de la Hêtraie, les Bryophytes —réserve faite des espèces corticoles— se font rares […]  (Gustave Malcuit, La Lanterne, 1929, page 180)

Dérivés

Hyperonymes

Hyponymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi