bric-à-brac

Voir aussi : bric-a-brac

Français

Étymologie

Formation expressive composée de deux onomatopées d’origine obscure : "en bloc et en blic" (xve siècle), "à bricq et à bracq" (xvie siècle), "de bric et de broc" (xviie siècle), "bric-à-brac" (Académie française, 1825)[1].

Nom commun

bric-à-brac \bʁi.ka.bʁak\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Objets, meubles, ferraille, ustensiles, tableaux, de provenances et d'époques diverses ramassés pour être revendus.
    • Ce chef-d’œuvre est exposé chez un des marchands de bric-à-brac dont les boutiques sont sur la place du Carrousel, près de ma maison.  (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
    • Un Petit Dunkerque est une sorte de bazar de fines porcelaines et de curiosités artistiques, de charmantes et délicates inutilités , qui en font un bric-à-brac fashionable.  (Arthur Dinaux, « Au Petit Dunkerque », dans Archives historiques et littéraires du Nord de la France et du Midi de la Belgique, tome 3 de la 3e série, Valenciennes, 1852, page 119)
    • Le livre anglais produit l'effet d'un objet vendu par un marchand de bric à brac, sincèrement navré que la chose soit un livre, et qui fait de son mieux pour remédier à ce défaut.  (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Voyez-vous, je n'ai que faire de tout ce bric-à-brac qui vous est nécessaire. Ma brosse à dent, voilà tout mon bagage.  (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Ma clientèle est de celles qui éprouvent de la méfiance à l'égard du bric-à-brac méditerranéen.  (Edmonde Charles-Roux, Oublier Palerme, Grasset, 1966)
    • Ma collection, je l'ai bâtie au fil des années, des semaines et plus particulièrement des week-ends. Enfin, surtout des dimanches matin. Chaque semaine, de mars à octobre, nos villages de France organisent une multitude de vide-greniers, bric-à-brac, brocantes et autres foires à tout.  (Hugo Soulet, Un vide-grenier en or, Éditions du Panthéon, 2014, chapitre 1)
  2. (Par métonymie) Boutique de brocanteur.
    • Les bric-à-brac du marché aux puces.
  3. (Par extension) Objets divers entassés sans ordre.
    • Là, dans des casiers, qui encombraient la pièce, traînait un bric-à-brac d’objets de toutes sortes.  (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Ils burent le thé brûlant et parfumé, à petites gorgées, devant la table où régnait un bric-à-brac scolaire.  (Henri Troyat, Les Eygletière. III. La Malandre, Flammarion, 1967, page 86)
  4. (Sens figuré) Ensemble hétéroclite de connaissances ou d'idées réunies sans lien entre elles.
    • Ce bric-à-brac culturel est parfaitement exprimé par les pages roses du dictionnaire dont la connaissance permet d’émailler la conversation de citations latines ou autres.  (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 52)
    • Illich faisait remarquer que le bric-à-brac moderne produit par les nations industrialisées ne permettait plus de comprendre les principes de fonctionnement des moindres objets que nous utilisons.  (Catherine Baker, Insoumission à l’école obligatoire, Tahin Party, 2014 [1985], pages 129-130)

Quasi-synonymes

Variantes orthographiques

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, neuvième édition, 1992–2024 → consulter cet ouvrage
  • Walther von Wartburg, Französisches Etymologisches Wörterbuch. Eine darstellung des galloromanischen sprachschatzes, Bonn, 1928

Anglais

Étymologie

Du français bric-à-brac.

Nom commun

Invariable
bric-à-brac
\Prononciation ?\

bric-à-brac \Prononciation ?\

  1. (Gallicisme) Bric-à-brac.
    • The point that tickled Argyll’s interest was that the second Stonehouse, by repute, had seen himself as an artist-collector whose accumulations were not merely an assorted lumping together of high-quality bric-à-brac.  (Iain Pears, The Immaculate Deception, éditions Collins Crime, 2000, page 38  lire en ligne)
      Le point qui avait chatouillé l’intérêt d’Argyll était que le deuxième Stonehouse était réputé se considérer comme un artiste-collectionneur dont les accumulations n’étaient pas simplement un amalgame de bric-à-brac de haute qualité.
    • I can only wonder that the world has not been tired out and disgusted with Japanese bric-à-brac. And had we not been in such bad straits of taste ourselves, such would have been the case.  (John La Farge, An Artist’s Letters from Japan, Good Press, 2021, page 123  lire en ligne)
      Je ne peux que m'étonner que le monde n'ait pas été fatigué et dégoûté du bric-à-brac japonais. Et si nous n'avions pas été nous-mêmes dans de si mauvais goûts, cela aurait été le cas.

Variantes orthographiques

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Voir aussi

  • bric-à-brac sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais)