amendement

Français

Étymologie

(1174) Du verbe amender auquel est adjoint le suffixe -ment, lui-même du latin emendare signifiant "améliorer".

Nom commun

SingulierPluriel
amendement amendements
\a.mɑ̃d.mɑ̃\
ou \a.mɑ̃.də.mɑ̃\

amendement \a.mɑ̃d.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’amender et résultat de cette action.
    • Ces homologations ont été prononcées en application du règlement 100 dans sa série 02 d’ amendement.  (Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT), Titre du document : Rapport d’enquête technique sur les incendies de deux bus électriques survenus les 4 et 29, avril 2022, N° ISRN : EQ-BEAT--24-7--FR, Affaire n° BEATT-2022-02, octobre 2024)
  2. (Vieilli) Fait d'amender ou de s'amender dans le sens où apparaît une résipiscence, une amélioration, un mieux.
  3. (Vieilli) (Médecine) Diminution de l'intensité des symptômes d’une maladie.
  4. (Agriculture, Jardinage, Sylviculture) Opération visant à améliorer les propriétés physiques et chimiques d’un sol.
    • L'affleurement de la marne inférieure est nettement prononcé dans toute cette région. Cette marne est exploitée pour l’amendement des terres, à Terron-les-Vendresse, Poix, etc.  (François Clément Sauvage & Nicolas-Armand Buvignier, Statistique minéralogique et géologique du département des Ardennes, Imp. Trécourt, Mézières, 1842, p. 287)
    • Sans cesse retournée, ameublie, sollicitée, stimulée, enrichie par les amendements les plus compliqués, cette terre roscovite ne cesse jamais de produire et il est des parcelles auxquelles on fait rendre trois ou quatre récoltes diverses en une année.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Cependant, la surcapitalisation des peuplements pendant des décennies a favorisé la désaturation des sols les plus acides. Pour y remédier et pour restaurer la fertilité de ces sols ainsi que la vigueur des peuplements qui y croissent, les amendements calco-magnésiens sont recommandés […].  (Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin, épicéa et pin sylvestre, Office national des forêts, 2012, ISBN 978-2-84207-356-5)
  5. (Par extension) Produit épandu sur le sol pour provoquer cette amélioration.
    • D'après les estimations des professionnels, environ 3 millions de tonnes de composts contenant du déchet vert sont produites annuellement en France pour servir d’amendements organiques en espaces verts, dans les jardins et en agriculture.  (Philippe Eveillard, Quelles ressources en fertilisants pour l'avenir ?, dans Fertilisation et environnement: Quelles pistes pour l'aide à la décision ?, coordonné par Céline Van Laethem, Fabienne Butler & Sylvain Pellerin, éd. Quae, 2014, page 54)
    • En plus d’un amendement, le fumier joue un rôle d’engrais. Si l’effet azoté est limité, la paille et les déchets végétaux qu’il contient offrent des teneurs en potassium non négligeables, identiques à un engrais du commerce.  (Rustica, Améliorer le sol du jardin. Fumier frais : avec précaution, 18 avril 2019  lire en ligne)
    • Le biochar, charbon produit par pyrolyse et utilisé comme amendement, présente plusieurs avantages et s’avère une avenue prometteuse pour une agriculture durable.  (Vicky Lévesque, Amendement en biochars, 2017)
  6. (Législation) Texte modifiant un précédent texte de nature juridique.
    1. En particulier, Modification faite à un projet de loi, d’arrêté, pour changer quelqu’une de ses dispositions, ou seulement pour lui donner plus de clarté, plus de précision.
      • Par suite de l'amendement Riancey à la loi sur la presse, il était défendu aux journaux d'insérer ce que l'Assemblée s'est plue [sic] à appeler le "feuilleton-roman".  (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
      • Lors de l'examen du projet de loi d’orientation sur l'énergie, les députés ont voté en première lecture un amendement du rapporteur Serge Poignant (UMP), co-signé par Patrick Ollier (UMP), affirmant que la procédure actuelle de délivrance des permis est “lourde et est perçue comme entravante”.  (Thierry Devige-Stewart, « L'Assemblée confie aux maires la délivrance des permis de construire des éoliennes », le 27/05/2004, sur le site du Moniteur (www.lemoniteur.fr))
      • Dans la majorité, par exemple, vous déposez moins d’amendements que dans l’opposition.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 18 novembre 2022, page 4)
    2. En particulier, texte juridique séparé complétant un texte juridique antérieur, à l'image des amendements de la constitution des États-Unis.
      • Cette semaine, un reporter d’ AP avait été privé d’accéder à la conférence de presse entre Donald Trump et le premier ministre indien, Narendra Modi, « une violation flagrante du premier amendement », avait déjà déclaré Julie Pace, la rédactrice en chef de l’agence.  (L’agence Associated Press bannie du bureau Ovale et d’« Air Force One », Le Monde avec AFP , février 2025)
  7. (Droit, Histoire) Modification d’un jugement.

Synonymes

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (amendement), mais l’article a pu être modifié depuis.

Ancien français

Étymologie

Mot dérivé de amender, avec le suffixe -ment.

Nom commun

amendement *\Prononciation ?\ masculin

  1. Réparation.
  2. Pardon.
  3. (Droit) Dommages et intérêts.

Références

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
amendement amendements
\Prononciation ?\

amendement \Prononciation ?\ masculin (graphie ABCD)

  1. Amélioration, amendement.
  2. (Par extension) Correction.
  3. (Par extension) Progrès, progression.

Références

  • Régis Auffray, Le petit Matao, Rue des Scribes, 2007, ISBN 978-2-906064-64-5, page 82